Quelques plans de la ville perdue de The Forgotten City

Dans The Forgotten City, le principe de la narration spatialisée fonctionne très bien. Pour avancer dans l’histoire, il faut se déplacer, visiter des lieux, chercher des personnages qui nous attendent, nous cherchent ou nous fuient. Alors établir une carte de ce jeu, c’est aussi aborder sa narration, proposer une forme de résumé, donner une aide pour le joueur, aider sa propre mémoire défaillante et imaginer un schéma des actions du joueur.

Nous avons établi cinq cartes. Une carte vierge de la ville, une carte interactive où les points d’intérêt se révèlent au survol de la souris, et une carte légendée. Nous avons aussi établi une carte plus précise du forum, parce que la concentration des personnages et des bâtiments rendrait illisible une carte parfaitement complète.

La carte vierge de la ville

L’observateur remarque que le niveau est très bien réalisé : les bâtiments les plus importants se trouvent le long d’une ligne que ne renierait pas un urbaniste classique. Un axe vertical relie les thermes, en haut de l’image, et le temple, en bas de l’image, en passant par un arc de triomphe, un escalier monumental, une fontaine, une villa et un obélisque. Le cheminement qui emmène le joueur aux différentes fins du jeu commence en effet aux thermes et la quatrième fin du jeu, la plus convoitée et la plus longue à établir, se trouve dans le palais. En outre, le jeu respecte globalement une unité de lieu : la plus grande partie de l’intrigue se joue dans cette ville oubliée.

Cette carte a été obtenue avec quelques astuces informatiques : le brouillard de distance a été diminué (fog), l’angle d’ouverture de la vue a été augmenté (field of view) ainsi que la distance de chargement des objets (distance field scale). Merci à Pongrit pour les commandes UE4.

Quelques divulgâchages ont lieu ci-dessous.

La carte interactive

Passer la souris ou le doigt au dessus des plus pour faire apparaître la légende (carte en cours d’amélioration. Voir la carte suivante pour un résultat plus lisible.)

Cette carte a été établie avec le plugin HTML « Advance Image Mapping » d’Ayush Guleria

La carte de la ville annotée

Carte établie à partir de la capture précédente et légendée par nos soins dans Powerpoint

La carte vierge des magasins du forum

La carte des magasins du forum annotée

Plusieurs questions surviennent lorsque l’on réfléchit à la fonction de chaque bâtiment. La grande majorité des bâtiments a une fonction précise, mais il y a quelques exceptions. Quelle est la fonction des latrines ? L’intérieur fait penser au latrines de Pompéi et une éponge débloque un succès, mais aucune action n’a lieu par rapport à ces latrines. En outre, de quelle nature est le commerce de Desius ? Est-il un antiquaire ? un marchand d’art ? un trafiquant ?

Laisser un commentaire 1

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Pourquoi The Forgotten City fait partie des jeux vidéo inspirés par des livres ? - narratio-in-videolusis.com

Pourquoi The Forgotten City fait partie des jeux vidéo inspirés par des livres ? - narratio-in-videolusis.com

[…] Pour aller plus loin dans la compréhension du jeu, nous vous recommandons notre autre article sur le même jeu : Trois plans de la ville perdue de The Forgotten City – narratio-in-videolusis.com […]