Starr Park : l’idée géniale d’un parc d’attraction – Le lore de Brawl Stars – partie 2 sur 3

En mars 2021, une conférence de mise à jour des développeurs de Brawl Stars est interrompue par une étrange vidéo. Un homme en costume gris explique en Japonais à des investisseurs que le parc d’attraction « Starr Park » est un investissement prometteur. Le début est tellement joyeux, avec ses personnages aux vêtements colorés qui chantent en souriant, qu’on a rapidement des doutes sur ce parc. Le grain des images et leur faible définition, le format 4:3, donnent aussi l’impression que cette vidéo est dépassée et ringarde. Un site web au style dépassé porte aussi le nom de ce parc : https://starrpark.biz/index.html La vidéo dégénère assez vite dans une ambiance inquiétante avec des appareils absurdes qui dysfonctionnent et qui échappent au contrôle de l’homme en costume. Celui-ci se blesse, se fait griffer, brûler la main, puis il est remplacé par un autre homme avec le même costume. La vidéo s’arrête et les développeurs du jeu reprennent la parole. Ils portent un casque en forme d’étoile et parlent de manière saccadée comme des robots. 

La conférence de mise à jour dégénère vers 1 min 50.

La vidéo a une deuxième grille de lecture. L’observateur avisé reconnaît de nombreuses allusions à l’univers du jeu Brawl Stars dans ce parc d’attraction : l’étoile, les personnages de cow boy, la tête d’ours, l’homme-cactus… Le nom de Starr Park est souvent cité dans les descriptions des personnages. On se rend compte qu’une grande partie des personnages du jeu a un rôle dans ce parc d’attraction : il y a le quartier du Far West, le train de la mine, la serre botanique, les vendeurs de bonbon, les distributeurs de boisson…

Survol de l’entrée de Starr Park
Survol de l’entrée de Starr Park avec le logo joyeux (le véritable logo du jeu remplace la smiley par une tête de mort)
L’entrée du train de la mine évoque Dynamike, un personnage de mineur âgé au casque jaune. Spike est un personnage cactus et d’autres personnages appartiennent au Far West.

Le parc d’attraction est un univers familier du public auquel ce jeu s’adresse, les plus jeunes. C’est un lieu coloré et amusant, où les habitudes du quotidien sont bouleversées, comme dans un carnaval : on s’amuse à se faire peur, à se déguiser et à se faire mal. C’est un univers très malléable, où l’on peut intégrer de nombreux autres petits univers. Ce parc d’attraction est donc une idée géniale pour donner une cohérence aux personnages du jeu.

Dans un atelier de préparation des attractions, l’homme d’affaire joyeux est menacé par une tête d’ours qui dysfonctionne. La tête d’ours fait partie du vêtement de Nita, qui a en plus comme pouvoir de faire apparaître un ours sur le terrain. En arrière plan juste derrière à droite, on aperçoit aussi la tête de Frankenstein, qui se trouve dans le jeu sous le nom de Frank, et au-dessus de lui un pingouin qui évoque M. P. un autre personnage.

Le logo effrayant et moderne de Brawl Stars
Le logo joyeux et ringard de Starr Park

Lien vers la partie 3 où nous proposons un classement des personnages du jeu

Laisser un commentaire 0

Your email address will not be published. Required fields are marked *