Mot masculin d’origine anglo-saxonne qu’on retrouve à la racine du mot « folklore ». On parle de « lore » quand on parle des histoires en arrière-plan d’un jeu, par exemple du passé d’un personnage ou d’un lieu. Il y a généralement un écart entre le « lore » et la narration à laquelle le joueur participe dans le jeu. Ce n’est pas en jouant qu’on peut faire évoluer le lore, mais plutôt en inventant de nouvelles histoires avec les personnages qu’on apprécie.
Exemple de petits textes descriptifs et volontiers ésotériques pour accompagner les personnages de Brawl Stars ou League of Legends
« Originaire de Bandle, Yuumi est un familier magique dont la maîtresse, une enchanteresse yordle du nom de Norra, a mystérieusement disparu. Yuumi est désormais la gardienne du Grimoire des Seuils que possédait Norra, un livre permettant de franchir des… »
Le lecteur ordinaire est vite perdu dans cet univers complexe. Il comprend qu’il est un débutant et qu’il ne peut pas se contenter de cette première description. La phrase n’est même pas terminée !
Autres exemples de jeux avec un « lore » développé : Warcraft, Skyrim