Auteur de jeu vidéo

A C L S T

« Auteur » n’est pas un terme utilisé par les professionnels du jeu vidéo. On parle plutôt de game designer, scénariste, graphiste ou producteur. Pourquoi alors parler d’auteur ?

« Auteur » est un terme approprié aux romans, poèmes, pièces de théâtre. Ce mot désigne simplement la personne qui a écrit le texte. Connaître l’auteur d’un texte permet de mieux comprendre le texte : son contexte, ses éléments importants. Il arrive que certains textes n’aient pas d’auteur, ou qu’on se trompe sur l’attribution d’un texte à un auteur : l’imagination du lecteur est alors décuplée. La notion d’auteur fait débat, mais on peut dire qu’elle enrichit la lecture.

Il n’est pas impossible qu’une personne seule crée un jeu vidéo en entier, mais il est rare qu’une seule personne crée autant de jeux complets qu’elle aurait pu écrire de livre. Dans tous les cas, c’est plutôt marginal en ce qui concerne les jeux commercialisés. On peut tout de même parler d’auteur dans certains cas, quand certaines personnes ont occupé plusieurs rôles dans la création d’une série de jeux, ce qui apporte à ces jeux une ambiance unique. L’objectif d’utiliser cette notion est de pouvoir faire des rapprochements entre les jeux créés par la même personne. Ces rapprochements pourraient nous renseigner sur les préoccupations conscientes et inconscientes de leur créateur, de la même façon qu’on comprend mieux Zola ou Maupassant quand on lit plusieurs de leurs œuvres.

En rapport Entrées