Présentation générale du site
Faut-il associer ou opposer les livres et les jeux vidéo ?
Les jeux vidéo sont un nouveau moyen pour raconter des histoires. Certaines personnes opposent les livres aux jeux vidéo : les uns sont en papier et les autres sont sur écran, les uns ont besoin de la caisse de résonnance de l’imagination de lecteurs experts alors que les autres se livrent à tous les publics dans une expérience de son et d’images animées, les uns sont linéaires alors que les autres impliquent de nombreux choix de la part du joueur.
Pour notre part, nous pensons que les jeux vidéo ont beaucoup de liens avec les livres.
Il y a beaucoup de lecture dans les jeux, on peut même y lire des livres, certaines missions consistent à recueillir les pages de livres éparpillées, parfois le jeu met par écrit nos actions lorsque nous jouons, de sorte que le joueur passe même de lecteur à écrivain. Un livre en outre n’est pas réellement linéaire, on peut très bien retourner en arrière ou prendre de l’avance. Les romans impliquent aussi des choix de lecture.
Le cas des jeux vidéo inspirés par des livres
De plus en plus de jeux sont explicitement inspirés par des livres. C’est un excellent sujet d’étude. Que se passe-t-il donc quand une histoire change de support ? Quelles traces laisse celui qui adapte ? Certaines histoires sont-elles plus propices à être adaptées en jeu ?
En retour, peut-on analyser les jeux vidéo comme la littérature ? Les jeux ont-ils des auteurs, reconnaissables par leur personnalité et leur style ? Peut-on faire des liens entre le « contexte » et le « texte » ? Les jeux vidéo ont-ils un « paratexte » ? Quelle place est faite au joueur dans le jeu ?
Pourquoi un site personnel et non pas un wiki ?
Il est rare de trouver des sites vraiment collaboratifs et sans publicité. Fandom est devenu illisible. Qu’on regarde un instant la page consacrée à Asimov. 3 cadres sont prévus pour la publicité en haut et à droite, un pop-up en bas à gauche s’ajoute pour gêner notre lecture et des vidéos hors-sujet se placent entre le titre et le contenu de l’article ! Le but de fandom est de nous faire cliquer partout et non pas de nous faire lire des informations de qualité. Wikipédia fournit de la qualité sans publicité, mais pose un autre problème : une encyclopédie n’est pas faite pour publier des analyses originales.
Qui suis-je ?
Auteur d’une thèse en réception de l’Antiquité (une science qui n’est malheureusement pas reconnue), j’ai préféré fonder une famille que chercher des postes précaires aux quatre coins de la France. Aujourd’hui j’enseigne le français et le latin et j’essaie d’introduire les jeux vidéo dans mon enseignement.
Contact : caton.laubergiste [at] gmail.com