Remarque
« Auteur » n’est pas un terme utilisé par les professionnels du jeu vidéo. On parle plutôt de game designer, scénariste, graphiste ou producteur. Pourquoi alors parler d’auteur ? Certaines personnes ont occupé plusieurs rôles dans certains jeux, ce qui apporte à ces jeux une ambiance unique. L’objectif d’utiliser cette notion est de pouvoir faire des rapprochements entre les jeux créés par la même personne. Ces rapprochements pourraient nous renseigner sur les préoccupations conscientes et inconscientes de leur créateur, de la même façon qu’on comprend mieux Zola ou Maupassant quand on lit plusieurs de leurs œuvres.
Ebauche de liste d’auteurs de jeux vidéo
- Eric Chahi, lié à Another World et Heart of Darkness
- Ron Gilbert, lié aux Monkey Island et à The Cave
- Amy Hennig, liée aux Uncharted
- Sam et Dan Houser, liés aux GTA
- Jane Jensen, née en 1963, liée aux Gabriel Knight
- Hideo Kojima, lié aux Metal Gear Solid puis Death Stranding
- Shinji Mikami, lié aux Resident Evil
- Peter Molyneux, lié aux Fable, Theme Park, Dungeon Keeper
- Ikumi Nakamura, liée aux The Evil Within
- Frédérick Raynal, lié à Alone in the Dark et Little Big Adventure
- Kim Swift, liée aux Portal
- Takashi Tezuka et Shigeru Miyamoto, liés aux Zelda et Mario
Cette liste est assez variée, avec des hommes et des femmes, diverses nationalités. On remarque que beaucoup de ces personnalités sont nées autour des années 60 : Peter Molyneux est né en 1959, Jane Jensen et Hideo Kojima sont nés en 1963, Amy Hennig et Ron Gilbert en 1964, Shinji Mikami en 1965, Frédérick Raynal en 1966, Eric Chahi en 1967, Sam Houser en 1971 et Dan en 1974.
La question reste posée : en quoi ces auteurs ont-ils marqué leurs œuvres de leur personnalité ? Lors de séries de plusieurs jeux, remarque-t-on des différences entre les épisodes lorsque l’auteur principal participe moins ?