Transcription intégrale du chapitre 3 de Journey to Foundation

Note de l’éditeur : les dialogues ont d’abord été transcrits automatiquement à partir de l’enregistrement vidéo ci-dessus, puis nous avons tout relu, indiqué le nom des personnages qui parlaient, corrigé les fautes et ajouté des passages de description pour pouvoir suivre l’histoire. Nous avons aussi ajouté quelques commentaires entre crochets et quelques titres. Pour se repérer dans les noms des planètes et la série des chapitres, nous vous invitons à consulter notre schéma en 3d de correspondance entre les chapitres et les planètes.

Cinématique d’introduction

Matrice-Egide
Secteur anacréonien – périphérie

Nous sommes de retour en face de la matrice-égide. Nous voyons son bouclier et quelques vaisseaux autour.
Leos nous parle : Vous avez l’autorisation de vous amarrer. Bienvenue. La Vice-reine est impatiente de discuter avec vous.

Début du chapitre

Ward arrive à l’intérieur de la matrice, en face de Bo. Derrière Bo se dresse un bel arbre, avec un tronc tordu, noueux, âgé, ce qui contraste avec le reste de la salle, plus froid, propre et métallique. L’arbre est entouré de spots lumineux, peut-être pour lui apporter la luminosité dont il a besoin.

Bo présente le contexte : Nous devons nous dépêcher. Astoria est dans l’autre salle et le marchand a été transféré au Mortuaire. Tous les autres ont été prévenus que tu as rejoint la Fondation. Ta mission est d’infiltrer leur organisation et de déterminer l’étendue de leurs activités dans la Périphérie.
Bo revient sur le chapitre précédent : Ton refus d’exécuter le technicien sur Tygra est troublant. Mais je pense tout de même que tu es la personne appropriée pour cette mission.
Il continue : Astoria est celle qui te permettra d’infiltrer la Fondation. Garde sa confiance et le tour est joué.
Ward : Est-ce que vous avez des conseils pour gagner la confiance d’Astoria ?
Bo : Il n’y a pas plus dévoué qu’un converti. Astoria est très dévoué à la cause de la Fondation. Donc plus tu traiteras Seldon comme un prophète infaillible, plus tu montreras d’enthousiasme pour leur mission sacrée d’écourter l’âge des ténèbres, plus tu crois en l’idée de la chute inéluctable de l’Empire, mieux ce sera.
Ward : Qu’est-ce qui se passe là-dedans ?
Bo : Astoria et toi allez rencontrer la Vice-reine. Je te conseille de bien choisir tes mots. Nyria ne supporte pas les imbéciles.
Ward : Pourquoi l’Empire n’a-t-il pas surveillé la Fondation ?
Bo : Le projet reposait sur un groupe de scientifiques et d’archivistes exilés sur une planète inhospitalière, perdue au fin fond de la galaxie. Personne ne s’attendait à ce qu’ils survivent un an, encore moins plusieurs siècles.
Ward : Je ferais mieux d’y aller.
Bo : Une fois que nous en aurons fini ici, je prendrai une navette et je suivrai tes activités via ton implant. Tu auras plus de chances de gagner leur confiance si je ne suis pas à tes côtés. Ton entraînement ne t’a pas préparé à ça, mais j’ai foi en toi, Ward. N’oublie pas où va ton allégeance.
Le dialogue est terminé. Bo a fait plusieurs gestes envers Ward, peut-être par inquiétude, peut-être pour s’assurer de son emprise sur Ward.

Ward trouve une capsule textuelle sur une caisse à droite, nommée « Le Trantor Trash » : Le vinyle d’épaule fait-il son retour ? L’élite de Trantor classe les différentes (et choquantes) modes du plastique de la saison. Spoiler : les rabats de poche ébouriffés sont bien plus controversés que vous ne pouvez l’imaginer.
Elle trouve une capsule derrière l’arbre, nommée « Citation d’inauguration de la Matrice-Egide » : J’ai bien l’intention de faire de la Matrice-Egide davantage qu’un simple instrument. Cette station sera le visage de l’Empire, ses mains et sa voix dans la Périphérie. Nous ne laisserons pas l’anarchie régner. » Vice-reine Nyria Durand

Au fond de la salle, une maquette de vaisseau flotte en l’air. Ce vaisseau associe plusieurs formes, un triangle isocèle quand on le regarde de côté ou une croix quand on le regarde de derrière. Un gros réacteur se trouve à l’arrière.

Ward s’approche ensuite de la porte vers laquelle elle sentait qu’il fallait se diriger. Elle avait notamment repéré les gardes de chaque côté. Celui de gauche lui fait un salut impérial de la main. La salle est assez longue. On voit un trône au bout, en haut de quelques marches d’escalier. Derrière le trône, la lumière vient par une grande fenêtre rectangulaire. Ward entend une dispute entre Léos et Astoria.
Leos : Vous avez une responsabilité envers l’Empire.
Astoria : Ne me parlez pas de responsabilité, Commandant. Ce n’est pas moi qui ai laissé une flotte Zor se former sous notre nez.
Leos : Nous surveillons la situation avec attention.
Astoria : Oui, et ce n’est pas trop tôt ! Mais si nous n’étions pas revenus, vous…
Leos : On ne serait pas dans cette situation si vous n’aviez pas abandonné votre poste en premier lieu.
Astoria : Je ne suis pas sous vos ordres, Commandant.
Leos : Et vous pouvez remercier votre bonne étoile pour ça, jeune demoiselle, car je vous aurais enfermé dans le Mortuaire sans hésiter.
Astoria : Appelez-moi jeune demoiselle encore une fois et je vous le ferai regretter.
Le vaisseau qui correspond à la maquette est passé par la fenêtre. C’est peut-être le vaisseau de la vice-reine.

L’incompréhension entre Nyria et Astoria Durand

Leos : Et voilà votre complice.
Astoria : Ward n’est pas ma complice.
Leos : Votre plan était-il donc de rejoindre ces traîtres depuis le début ?
Ward : L’Empire a ma loyauté absolue.
Leos : Ha ! Maudite traîtresse.
Un nouveau personnage arrive depuis la droite et dit : Arrêtez ces cris stridents, Commandant.
Astoria : Mère.
Ward comprend que ce personnage est la vice-reine. Elle est habillée comme Astoria, avec des nuances de violet et de blanc, une coiffe derrière les cheveux.

Un garde attend que Ward fasse le bon geste de salut, mais Ward s’emmêle dans les gestes. Le garde lui fait remarquer : Hé, un peu de respect.
Nirya : Nous devrions nous réjouir. Ma fille est saine et sauve.
Et tout ça, grâce à ce mystérieux agent de la Commission de la Sécurité Publique.
Astoria : Mère, je… je n’ai pas été enlevée. C’est Dex et les autres qui m’ont… qui m’ont aidé à m’enfuir.
Leos : Voilà une révélation intéressante.
Nyria : Ne me dis pas que tu parles de la Fondation.
Astoria : Seldon avait raison, Mère.
Nyria, qui commence à s’énerver : Tu as risqué ton avenir, notre réputation.
Astoria : On ne va pas remettre ça.
Nyria, debout, saisit Astoria et la secoue : Tout ce que nous avons bâti ici, juste pour rejoindre cette secte absurde.
Ward intervient : La Fondation n’est pas une secte. Ce sont les seuls à admettre que l’Empire est sur le point de s’effondrer.
Nyria : L’Empire n’est pas en danger, agent. Mais j’admettrais volontiers qu’il serait en bien meilleure posture, si l’Empereur n’avait pas donné autant de pouvoir à votre Commission.
Astoria : Nous avons d’autres problèmes pour le moment. Il y a toute une armada Zor qui n’attend que de détruire la Matrice.
Nyria : Tu crois peut-être que je me préoccupe de ce pitoyable groupe de vaisseaux miniers ?
Astoria : Tu le savais ?
Nyria : La vipère ne tremble pas devant les souris.
A ce moment, une déflagration venue de l’étoile éblouit les personnages.
Nyria : Qu’est-ce que c’était ?
Ward : Une impulsion de l’étoile à neutrons a désactivé le générateur.
Nyria : Faites venir Docteur Ulrich immédiatement.
Astoria : A terre !
Un autre mouvement apparaît à la fenêtre : des vaisseaux Zor sont arrivés et échangent des tirs avec les vaisseaux impériaux.
Nyria : Déployez les armatures défensives.
Leos : Votre Excellence, nous devons vous emmener dans un endroit sûr.
Nyria : Non, mais lâchez-moi !
Leos, prenant Nyria et la tirant vers une porte de sortie à droite : Ce n’est pas sujet à discussion.
Nyria : Astoria, viens avec moi !
Astoria : Non.
Nyria : Astoria Durand, je t’ordonne de venir ici !
Astoria : Adieu, Mère.
Leos pousse Nyria dehors, tandis que les bruits de tir se font de plus en plus forts.

Le dialogue est terminé et Ward est de nouveau libre de ses mouvements.
Astoria : Les Zors ont infiltré la Matrice. Cela ne va pas faciliter notre fuite.
Deux Zor avec leur casque orange, puis un troisième, arrivent dans la salle du trône et ouvrent le feu sur nous. Avec l’aide d’Astoria, nous les éliminons.
Astoria indique : Allons au C.E.M. Nous devons trouver un moyen de nous échapper de la Matrice.

La matrice est attaquée !

De l’autre côté de la fenêtre, le spectacle a complètement changé : des dizaines de vaisseaux Zor parcourent l’espace. Les bruits environnants évoquent des combats.
Ward retourne à l’accueil avec Astoria. Le bel arbre ancien a pris une tout autre couleur : il est en feu. Le plafond est rempli de fumée. Les murs semblent aussi avoir changé de couleur. Elle trouve une personne à terre qui se tient le ventre.
Capitaine Tokomi : Les Zors ont pénétré le C.E.M. Il y a des victimes.
Astoria, à Tokomi : Économisez vos forces.
Tokomi : J’ai déverrouillé les portes pour vous.
Astoria, à Ward : Éliminez les Ors dans le C.E.M. Je dois stabiliser son état. Restez consciente, Capitaine. Gardez les yeux ouverts et respirez.

Ward met sa main sur le scanner biométrique pour ouvrir la porte suivante. Elle retrouve le couloir circulaire du chapitre 1 où elle avait interrogé des suspects. Cependant, l’ambiance a complètement changé : des corps sans vie jonchent le sol, des tuyaux débranchés pendent dans le vide, des caisses sont renversées.
Bo choisit ce moment pour nous faire un appel visuel : Ward, tes capacités mentaliques seront peut-être ton seul moyen de rester en vie. Je t’ai appris à faire attention à ne pas endommager les esprits que tu infiltres. Maintenant, je veux que tu fasses le contraire. Vas-y aussi fort que possible et ravage-leurs esprits.
Bo disparaît rapidement sur ces paroles énigmatiques. Ward trouve aussitôt un garde pour essayer ses capacités mentaliques. De la main gauche, elle se concentre sur un ennemi qui vient sur elle dans le couloir. L’ennemi est immobilisé et semble se tordre de douleur. En quelques secondes, il est devenu impuissant et disparaît comme s’il avait reçu un coup de désintégrateur.
Au bout du couloir, d’autres gardes attendent Ward. Le premier garde est même équipé d’un bouclier qui rend inefficace le pistolet de Ward. Ward songe aussitôt à son pouvoir mentalique : il fonctionne à travers le bouclier. Le garde se tord de douleur, baisse son bouclier et Ward l’achève. La menace a disparu rapidement.
Juste après deux gardes arrivent. Le pouvoir mentalique ne semble plus fonctionner. Les gardes arrivent à se débattre et Ward n’a plus assez d’énergie mentale. Le combat est plus difficile mais Ward s’en sort avec sa ténacité.
Après le combat, Astoria contacte Ward : Trouvez un terminal de sécurité et verrouillez les portes. Nous devons gagner du temps.
Ward reconnaît une autre salle où elle était allée, avec la maquette de la matrice. Les couleurs ont aussi changé ici, avec des tons plus rouges et jaunes que bleu et vert.
Ward trouve une capsule audio : Ici la Docteur Elena Ulrich. Je demande un saut d’évacuation immédiat. Les données sont formelles. Tygra-S prépare une super éruption solaire qui aura des effets catastrophiques. Nous ne pouvons plus attendre.
Ward trouve ensuite une munition pour son pistolet, ou plus précisément un module de tir, parce que son pistolet a des munitions illimitées. Ce module transforme l’arme de poing en fusil à canon scié, projetant plusieurs balles d’un coup avec une seule main. Une sonnerie résonne dans le fond. La salle est désormais déserte, sans attaquant, mais aussi sans défenseur. Plusieurs gardes impériaux sont morts et gisent dans leur sang.
Ward trouve une capsule textuelle titrée « Pour Anders » : Ils nous évacuent vers la zone médicale jusqu’à ce que le courant revienne. Si l’on est séparés, retrouve-moi sur Voreg. Fais attention, mon amour.
Ward trouve une capsule audio de Surana : Nous avons trouvé l’escouade de reconnaissance Gilgon-Trevis sur Tygra-3. Il y a un survivant. Le technicien Soledad Atis. Il est inconscient mais son état est stable. Nous sommes en route vers la flèche. Capitaine Sorana, terminé.
Pour activer l’interrupteur suivant, il fallait un laisser-passer. Ward le trouve après quelques instants de recherche, près du corps sans vie d’un garde impérial.
Astoria contacte Ward à l’oreille : Rejoignez-moi au galactographe.

Cet interrupteur a fait entrer Astoria près de la maquette de la matrice.

Astoria : Nous devons trouver un moyen de nous échapper de la matrice tout en évitant les Zor. Ces zones rouges sont des brèches dans la coque (Astoria montre la maquette du doigt). C’est de là que leurs troupes débarquent. C’est donc pour ça qu’ils entassaient toutes ces foreuses minières. Ils les utilisent pour percer la coque de la station. Astucieux. Voyons où se situe la plus haute concentration de brèches.
Ward cherche sur la maquette. Des zones rouges sont visibles à plusieurs endroits.
Ward décide : Il y en a beaucoup dans la section centrale.
Il y en a beaucoup dans la section centrale.
Oui, c’est la salle des moteurs, mais ça n’a aucun sens. Je m’attendais à ce qu’ils essaient de désactiver les armatures défensives. Une fois le courant rétabli, ces canons à plasma dévasteront leur flotte. Mais au lieu de ça, ils ont coupé tous les accès aux moteurs hyper-espace. Pourquoi ?
Ward se souvient de ce qui s’est passé au chapitre 2 sur Tygra-3. Elle explique à Astoria : Ils savent qu’il n’y a que deux personnes dans la station à pouvoir utiliser le moteur hyper-espace. Ils ont sûrement envoyé une escouade les éliminer.
Astoria comprend : Bien sûr.
Puis elle contacte Surana : Capitaine Surana, envoyez une unité tactique à la salle des moteurs. Capitaine ? Bon sang. Les communications internes sont hors service. Vous devez vous y rendre pour savoir ce qui s’y passe.
Ward décèle une émotion cachée chez Astoria et l’interroge : Vous avez peur que les Zor parviennent à détruire la Matrice ?
Astoria répond avec émotion : Ce sont des gens bien. Ils représentent… une famille pour moi. Ils ne méritent pas ce que les Zor leur réservent.
Astoria se reprend : Je vais sortir Kaldan du mortuaire et nous trouver un vaisseau. De votre côté, découvrez ce que les Zor font dans la salle des moteurs.
J’ai établi un canal privé pour nous permettre de communiquer. Bonne chance.
La conversation prend fin et Ward va remplir sa mission. Etrangement, l’ascenseur avec sa commande en 3d est toujours en service. La descente commence bien, mais l’ascenseur se bloque et on entend un bruit de métal froissé. L’ascenseur est bloqué entre deux étages et la porte ne s’ouvre qu’à moitié. Ward aperçoit des gardes Zor à travers la porte. Profitant d’un effet de surprise, elle ouvre le feu sur eux. Les gardes sont rapidement éliminés. Ward essaie alors d’ouvrir la porte plus largement, pour pouvoir passer. Les ennuis recommencent : deux drônes roulant, encore jamais vus, foncent sur elle. Elle recule dans l’ascenseur pour pouvoir les neutraliser. Heureusement, ils explosent à l’extérieur et Ward n’est pas touchée. Le garde qui a lancé les drônes semble plus habile aussi, il fait des roulades sur le côté ! La position de Ward reste meilleure et Ward élimine l’acrobate. Elle sort de l’ascenseur. Un 3e style de garde arrive, avec une arme lourde. Ward se cache derrière une caisse et l’élimine.
Au bout du couloir, elle découvre une installation encore jamais vue. Un mur de la matrice est percé d’une large ouverture, mais fermé par un rayon filtrant. Autour de l’ouverture, on voit des bras mécaniques. On dirait que les Zor sont passés par là, après avoir percé et élargi les parois de la matrice, comme d’une boite de conserve. Mais le passage par là est impossible. Ward cherche une issue. Elle finit par trouver une grille d’aération assez large pour qu’elle passe. La grille est fermée par quelques vis que Ward peut fondre avec ses outils.

Ward arrive dans un conduit d’aération, étroit et rempli de larges tuyaux. Elle peut y entrer, mais l’issue est bloquée par du feu.
Ward se sent mal à ce moment, face à tous les efforts qu’elle a dû faire et maintenant face à une chaleur extrême. Elle s’évanouit. (L’ordinateur a planté par surchauffe)
Lorsque Ward revient à elle, Astoria la contacte à l’oreille : Je n’arrive pas à croire qu’ils se servent de ces foreuses minières. Ça fait 25 ans que l’Empire les a interdites. Mais j’imagine que quiconque est assez fou pour attaquer une forteresse spatiale avec une poignée de vaisseaux miniers ne se préoccupe pas vraiment des normes de sécurité.
Ward trouve une capsule textuelle titrée « Outil de contournement manuel » : Rien ne marche par ici. Bienvenue à la Périphérie.
Elle trouve une commande pour couper les gaz, mais il manque le levier. Il est peut-être dans l’armoire derrière elle ? Un code bloque son accès, mais Ward réussit facilement à le pirater. Elle coupe le gaz et le feu s’éteint. Derrière le feu, il y a une sorte de vide-ordure, un trou étroit. Il est possible d’y descendre avec une corde automatisée, ce qu’elle fait. La corde descend lentement, mais Ward aperçoit qu’au bout de la corde, il y a encore du feu ! Elle s’échappe rapidement sur le côté, pour accéder à un nouveau couloir étroit.
Ce nouveau couloir est traversé par des jets puissants.
Astoria nous avertit : Attention ! Les forces gravitationnelles du système sont en train de déformer la coque. Une minute ! C’est sans doute ce que préparaient les Zor. Les étoiles à neutrons ont un puits gravitationnel particulièrement puissant. S’ils arrivent à désactiver les moteurs, la matrice sera attirée vers l’étoile. Faites vite !
Ward se dépêche. Elle réussit à sortir du conduit d’aération et trouve une nouvelle salle. Des tirs résonnent, elle sort son arme. Ce sont des impériaux en face, mais elle ne les reconnaît pas tout de suite. Heureusement, son arme l’empêche de tirer sur des amis. Elle entend leur conversation :
Adgistis : On se fait déborder !
Ellient : Surtout, tenez bon !
Une femme se tient devant une grande porte, elle se tient le ventre et semble essoufflée. Elle empêche Ward de passer.
Nasrin : Vous êtes seule ? J’ai appelé des renforts à plusieurs reprises !
Ward : Pourquoi avez-vous besoin de renforts ?
Nasrin : Les soldats Zor ont surpris notre unité. Ils ont pris la capitaine Surana en otage dans le couloir devant nous.
Ward : Je prends les choses en main.
Nasrin : Ils sont trop nombreux. Vous pouvez pas y aller seule. Ils vont tuer la capitaine.
Ward n’apprécie pas et force la pensée de Nasrin pour qu’elle la laisse passer. Ne me prenez pas pour n’importe quel recrue.
Nasrin : Mes excuses. Je n’aurais pas dû sous-estimer la Commission.
Nasrin se décale pour laisser passer Ward. Cette dernière se soumet au capteur biométrique et ouvre la porte.
Ward voit aussitôt Surana tenue en joue par des gardes Zor. Ils nous disent : Reculez ! Allez !
Surana nous appelle : Agent Ward !
Le garde : Un pas de Plus ! Et elle meurt !
Ward réagit très rapidement, elle dégaine son arme et élimine les deux gardes avec une grande précision. Surana se met sur le côté.
Trois autres gardes apparaissent derrière. La position de Ward n’est pas ferme, les gardes sont trop proches. Ward se rappelle son pouvoir mentalique. Elle immobilise un garde ainsi, élimine l’autre et achève le premier.
Le troisième est toujours là et un autre arrive, alors que Ward est blessée. Elle prend quelques instants de répis et retourne au combat. Un autre garde s’ajoute encore ! Les tirs sont très intenses. Ward n’a plus assez d’énergie mentale et elle meurt.

Après quelques instants dans le noir angoissant de la mort virtuelle, la vie de Ward rembobine pour reprendre souffle à côté de Nasrin.
La prise d’otage recommence et la scène avec les gardes innombrables. Ward est déterminée et précise. Elle s’est placée plus loin, pour mieux anticiper les trajets des gardes. Les gardes lancent des grenades mais Ward garde sang-froid. Elle élimine un par un les gardes.
Surana se relève de sa cachette et s’adresse à Ward : Agent Ward ! Vous m’avez sauvé la vie. Bonne chance.
Surana fait un geste de bras reconnaissant.
Au bout du couloir, Ward arrive dans une nouvelle salle, inconnue, mais pleine d’éléments tristement connus : une paroi éventrée, des impériaux à terre, des tuyaux débranchés. Au bout, une porte entrouverte sur une sorte de grande cage d’ascenseur, mais sans ascenseur.
Voix robotique : Système d’armement rétabli. Activation de toutes les capacités défensives.
Vice-reine : Avertissement aux envahisseurs. Nos systèmes d’armement ont été rétablis. Retirez-vous de la station ou vous serez éliminés.
Astoria commente, à l’oreille de Ward : Et elle me dit hystérique. Par l’espace ! Ses armes seront inutiles si la matrice ne peut pas s’éloigner de cette étoile. Les Zor se sont joués de nous. Ward, je compte sur vous pour éliminer les intrus dans la salle des moteurs. Je vais délivrer Kaldan pour qu’on puisse partir le plus tôt possible.
Pendant cet échange, Ward a repéré un moyen de traverser le gouffre, à l’aide de tuyaux qui entourent le gouffre. Ward s’agrippe aux tuyaux et progresse.

Elle trouve une capsule audio d’Urdon : Soeurette, c’est encore Urdon. Cette fois-ci, on m’a demandé de réparer le couplage d’un ascenseur gravitationnel. Tu t’y connais, toi ? Je crois qu’il faut que je branche les… Ah ! Aide-moi, s’il te plaît !

Ward comprend donc qu’elle est dans un ascenseur gravitationnel. [Dans Prélude à Fondation, Hummin emmène Seldon dans un ascenseur appelé « gravifique ». On peut s’y déplacer vers le haut ou le bas sans cabine. NDE]
Ward réussit à atteindre le niveau inférieur en trouvant une échelle de l’autre côté de l’entrée. Elle ressort dans un couloir du vaisseau, éventré d’un côté, plein de corps et de feux. Des gardes l’attendent. Elle les élimine.

Astoria contacte Ward par visio : Nos moteurs ne peuvent pas tenir très longtemps face à l’infraction gravitationnelle. Trouvez la docteure Ulrich et les autres techniciens. Ils sauront comment régler le problème de sortir de là.
Ward cherche un accès, une trappe, une porte entre-baîllée. En s’approchant d’une porte, elle entend une conversation.
Zor ardent : Où est la docteure ?
Scientifique : Je ne sais pas de quoi vous parlez !
Zor ardent : Ne me mentez pas.
Scientifique : Pitié, ne tirez pas !

La porte suivante est bloquée par un code. Ward cherche le code. Est-il écrit quelque part ? Un garde impérial est à terre à côté et la supplie, mais elle n’arrive pas à lui parler. Le garde est peut-être trop blessé pour parler ? Ward a l’idée d’utiliser son pouvoir mental. Elle réussit à forcer le garde qui finit par parler.
Arnfinur : Un… Un… Six…
Ward tape ce code et la porte s’ouvre !
Des gardes nous attendent dans la salle suivante. Ward les élimine.
Elle trouve une capsule vidéo :
Ulrick : Je répète, personne à part les techniciens connaissant la théorie hyperspatiale d’Olanjen ne doit s’occuper de calculer les sauts. Je sais que nous manquons de personnel, mais une simple erreur et nous pourrions finir dans une étoile.
Ward est enfin arrivée dans la salle des moteurs. Le spectacle est effrayant avec de nombreux cadavres encore. Les sources d’énergies en face des appareils de commande sont en feu. C’est d’autant plus triste que cette salle a été présentée comme réservée à des experts physiciens et non pas à des militaires. Les Zor ont donc tué aussi les scientifiques. Un corps sans vie s’appuie sur les commandes. Ward le retire.
Elle trouve une capsule textuelle nommée « Rappel : amorcer le moteur » : Insérer la clé d’accès, sécurisez tous les noyaux énergétiques, réglez les niveaux de puissance au maximum, PUIS appuyer sur le bouton.
Elle trouve une armoire avec un code. Ward relie des cubes avec des contraintes. A l’intérieur se trouve une source d’énergie à récupérer.
Bientôt Ward remarque une forme derrière une trappe. Ne serait-ce pas Ulrick ? Elle soulève la trappe et Ulrick lui parle :
Ulrick : Non, non ! Reculez !
Ward comprend qu’Ulrich est en état de choc et force sa pensée : Du calme, docteur.
Ulrick : Oh, Agent Ward. Vous voilà. J’avais raison depuis le début. L’étoile a essayé de nous prévenir, mais personne ne l’a écouté [Ulrick fait allusion à ce qu’elle a expliqué au chapitre 1]. Et maintenant, les Zor nous traquent.
Bo, à l’oreille de Ward : Je me demande comment ils savaient ça.
Ulrick : J’ai essayé de me cacher, mais ils m’ont trouvée malgré tout.
Ward se rappelle qu’épargner Soledad a probablement aidé les Zor, mais elle ne veut pas entrer dans une polémique : Ne parlez pas. Nous devons trouver un moyen de rétablir les moteurs où la matrice va se faire aspirer par le puits gravitationnel de l’étoile.
Ulrick : Ces prétendus barbares sont plus intelligents qu’on le pensait. Je vais essayer de vous décrire la procédure, mais je ne sais pas… combien de temps…
Ward : Ne bougez pas. Je vais vous trouver un médioutil.
Ulrick : Laissez tomber. Vous ne pouvez plus rien pour moi. On dirait que les barbares ont essayé d’arracher ces noyaux énergétiques. Rebranchez-les pendant que je termine les calculs.

Ward remarque une flaque de sang à côté d’Ulrick, qui semble très faible. Ward se concentre sur les moteurs de la matrice. Elle comprend maintenant à quoi servent les sources d’énergie. Elle comprend qu’il y a deux emplacements possibles pour les noyaux, mais qu’un seul alimente les moteurs. L’autre emplacement est peut-être une sorte de recharge. Elle place donc tous les noyaux qu’elle trouve du côté droite des commandes.

Ward : C’est fait. Docteure ?
Ulrick donne une carte à Ward en disant : Je ne pouvais pas… Cette douleur… Prenez ceci. Sans mon équipe, je… Je…
Ulrick tombe inanimée.
Bo, à l’oreille : Tu vas devoir te débrouiller seule. Utilise cette carte sur la console là-bas pour lancer un saut.
Ward insère la carte et essaie de lancer les moteurs. Etant donné le grand nombre de boutons dans cette salle, elle ne comprend pas tout de suite ce qu’il fait faire. Elle relit une capsule et cherche s’il y a d’autres commandes à activer. Elle finit par trouver trois commandes à monter. La vitre qui montrait les moteurs se ferme aussitôt et une voix retentit.

Voix robotique : Échec critique. Accélération de l’injection de carburant. Surchauffe des moteurs.
Bo, à l’oreille : Comme je le craignais, ça n’a pas fonctionné. J’espère que tu comprends maintenant l’importance de suivre mes ordres. Ce carnage aurait pu être évité. Pour le moment, je te suggère de trouver une sortie.
Ward connaît par coeur les phrases de Bo qui voulait que Ward abandonne Soledad aux mains des Zor. Ward a sauvé Soledad et elle en est fier. Bo commence à lui taper sur les nerfs.
Ward ressort de la salle des moteurs et arrive sur l’ascenseur autour de la maquette de la matrice.
Astoria la contacte en appel-vidéo : J’ai libéré Kaldan.
Kaldan, qu’on ne voit pas, mais qu’on entend, dans le fond : Salut, Ward !
Astoria : Il a une idée folle pour nous permettre de nous échapper.
Kaldan commente : C’est une très bonne idée. Vous êtes juste jalouse de ne pas y avoir pensé avant moi.
Astoria : Retrouvez-nous au hangar.
Ward effleure le bouton de l’ascenseur vers le hangar. L’ascenseur arrive au hangar.

Quand Ward s’avance vers le milieu de la pièce qui donne accès au hangar, un hologramme inconnu apparaît et délivre un message : Citoyens de l’Empire, je suis Grilk, chef des Zor-ardents. Pendant des siècles, vous nous avez traités avec mépris et dérision. Vous avez pillé nos lunes. Vous nous avez traités de barbares. C’en est fini de tout ça. Quittez la Périphérie, ou cette attaque ne sera pas la dernière. Longue vie aux Zor-ardents !
Ward a entendu parler de Grilk au chapitre 2, c’est donc lui qui a prévu cet attentat de grande ampleur ? Grilk serait le l’instigateur d’une révolte de la Périphérie ? Ward pense qu’elle le rencontrera peut-être un jour.
Ward aperçoit bientôt Basa, qu’elle avait rencontré au chapitre 2 sur Tygra-3. Il se tient le ventre, au sol.
Basa : Nous avons réussi. Nous avons détruit la Matrice. Nous n’allons pas nous en sortir. Je ne veux plus attendre. Tuez-moi, par pitié.
Ward essaie de le réconforter, mais ses pouvoirs ne suffisent pas. Comme avec Soledad, elle ne veut tuer personne si elle a le choix. Elle pense qu’il reste un espoir de le guérir.
Ward retourne à l’accueil du vaisseau, qu’elle reconnaît par son portique qui scanne les vêtements. Elle se fait attaquer par un garde et un drone.
Elle se soumet au scanner et aperçoit un immense vaisseau qui approche de la matrice. En s’approchant de la sortie, elle entend Kaldan qui lui parle à l’oreille, avec un ton fanfaron : devinez qui vient pour sauver tout le monde dans le vaisseau personnel de la Vice-reine ?
Au bout d’un dernier couloir, Ward retrouve Astoria qui lui dit : Vite, Ward !
Fin du chapitre et consultation de l’Encyclopedia Galactica

Laisser un commentaire 0

Your email address will not be published. Required fields are marked *