Transcription intégrale du tutoriel et du chapitre 1 de Journey to Foundation

Le texte ci-dessous est la transcription enrichie à partir de cette vidéo.

Tutoriel

Le tutoriel place le joueur dans un univers minimaliste. Le sol est ocre, formant un cercle autour de nous. La pénombre empêche de voir au-delà. Au-dessus flottent quelques planètes qui tournent autour d’une étoile.
La silhouette d’une femme avec un vêtement futuriste se met à nous parler.
 
Agent de renseignement : Bonjour, Agent Ward. On m’a demandé de vous inspecter avant votre mission.  Nous vous avons confié une interface personnelle. Allez-y, déployez-la. Très bien. Il y a de la route à faire avant d’atteindre la périphérie. Mettez-vous à l’aise.

Nous apprenons donc que nous nous appelons l’agent Ward et nous faisons quelques réglages. 

Agent de renseignement : Merci, Agent. Vous risquez d’avoir à traverser des environnements hostiles lors de vos missions. Assurez-vous que votre équipement est correctement calibré. Pour commencer, assurez-vous que vos signes vitaux sont corrects. Ils sont affichés sur votre bras dominant.  

Nous remarquons deux barres sur notre bras, une barre jaune et une verte. La verte est une barre de vie, mais rien n’explique la jaune pour le moment.

Agent de renseignement : Excellent. Il faut maintenant que je vérifie votre biosignature. Rendez-vous au repère de navigation. Bon. Maintenant, tournez-vous vers le repère. Tout semble être en ordre. Appuyez sur le bouton pour quitter la simulation. Bonne chance à vous, Agent.

Cinématique d’introduction 

Alors que des vaisseaux s’approchent d’une planète avec des installations futuristes, celle-ci prend feu et disparaît.

Un narrateur explique : À l’aube du 20e millénaire, alors que l’Empire Galactique s’étendait sur 25 millions de kilomètres,  un mathématicien du nom de Hari Seldon annonça que la chute imminente de l’Empire serait suivie par 30 000 années de guerre et de conflit. Il élabora le plan audacieux de fonder une colonie secrète qui permettrait de raccourcir cet âge sombre à un millénaire.

La vue change et on se trouve dans le dos d’une personne aux cheveux grisonnants, dominé par un tribunal.

Le narrateur continue : La panique gagna l’Empire, et Seldon se retrouva dans l’obligation de s’expliquer devant la Commission de la Sécurité Publique, une organisation plus puissante encore que l’Empereur. La Commission exila Seldon et ses adeptes aux frontières de la galaxie, dans l’espoir qu’ils y mourraient.
Deux siècles plus tard, en tant qu’agent de la Commission, vous êtes envoyé à la Périphérie pour enquêter sur l’enlèvement d’un membre de la famille royale de l’Empire. Peu se souviennent de Hari Seldon, ou de son plan d’établir la Fondation1.

Chapitre 1


A l’avant d’un petit vaisseau, un homme chauve et avec une fine barbe nous parle. 
Bo2 : Bienvenue à la Périphérie, agent Ward. Cette matrice est tout ce qui se tient entre nous et des centaines de mondes barbares qui considèrent que l’Empire Galactique est faible et prêt à être conquis.
Ward : L’Empire a tenu pendant douze mille ans. Ils n’ont aucune chance contre nous.
Bo : J’apprécie ton zèle, mais l’Empire n’est plus que l’ombre de lui-même. Regarde la matrice, par exemple.
Ward regarde le vaisseau en face d’elle, en forme de croix et entouré par un vaste bouclier, puis elle dit : Elle est très impressionnante.
Bo : La Matrice égide n’a jamais été percée. Les boucliers peuvent être reconfigurés instantanément pour faire face à n’importe quel danger. Mais ce genre de technologie a complètement disparu de l’Empire.

Un buste transparent apparaît, avec un message pour nous.
Leos : Vaisseau non identifié, vous êtes dans une zone restreinte. Identifiez-vous ou vous serez détruits.
Bo : Je préférerais ne pas parler de nos intentions sur des canaux non sécurisés. Le casier à l’arrière contient un code d’autorisation. Apporte-le-moi.
Ward se lève et se retourne.
Bo explique : La Périphérie utilise encore des casiers tactiles. Glisse ton doigt sur la piste pour les ouvrir.
Sur une caisse, Ward trouve un petit cube. En le soulevant, un message apparaît, titré « Yeux seulement » : Astoria Durand, fille unique de la vice-reine Nyria Durand et directrice des communications de la Matrice-égide, est portée disparue. On pense qu’elle a été enlevée par plusieurs suspects, et qu’elle est séquestrée à bord d’une navette impériale volée…
Dans une autre caisse, apparaît un cube similaire avec un autre message, titré « Matrice-égide : la grande frontière » : Le principal avantage tactique de la Matrice est sa capacité à utiliser l’Encerclement préalable, un stratagème développé par l’empereur Loris VI… 
Une troisième capsule offre cette fois un enregistrement audio, de la part d’un « Commissaire en chef » : Bien que tu doives offrir notre sympathie à la vice-reine, attends-toi à ce qu’elle utilise la situation à des fins politiques. Nyria est une opportuniste sans vergogne qui s’attend à ce que sa fille hérite un jour du trône. Surtout, ne la laisse pas te manier.
Ward trouve une dernière capsule dans le casier au fond qui affiche : Confidentiel : Code Penumbra (réservé à la Commission de la Sécurité Publique) : 6-4-0
Bo nous félicite : Bien, maintenant saisis ce code sur le pavé numérique. 
Un clavier numérique est apparu au-dessus des commandes du vaisseau à l’avant. Ward tape le code et Bo la remercie. 
Leos : Je vous autorise à vous arrimer. Cependant, je vous attendrai dans l’hangar. Vous ne mettrez pas le pied dans ma station tant que je ne saurais pas qui vous êtes et ce que vous faites là. Commandant Leos, terminé.
Ward : Au moins, nous sommes sûrs que la matrice est bien gardée.
Bo : En effet. Ne laissons pas le bon commandant nous distraire de notre mission. Astoria Durand, la fille de la vice-reine, a été enlevée. Nous devons la sauver.
Ward : Pardonnez-moi de dire ça, mais l’idée d’un mur de bouclier dans l’espace me semble un peu…  facétieuse. Qu’est-ce qui empêcherait les vaisseaux ennemis de le contourner ?
Bo : La matrice est une plateforme de défense mobile. Elle coordonne les renseignements de tout le secteur et sa configuration ainsi que sa position peuvent être ajustées en temps réel. Connais-tu la stratégie de l’encerclement préalable ?
Ward : J’ai bien peur que non.
Bo : L’encerclement préalable était le stratagème favori de Loris VI. En encerclant totalement ses ennemis, il pouvait attaquer depuis n’importe quel angle et son ennemi était incapable de le contourner. La vice-reine est une descendante directe de Loris et elle a conçu la matrice afin de pouvoir déployer un encerclement sur une flotte hostile.
Ward : Que pouvez-vous me dire sur la périphérie ?
Bo : La plupart des gens ici n’ont jamais mis le pied sur Trantor, et n’ont jamais vu la grande cité-planète de leurs propres yeux. Selon eux, c’est juste l’endroit où vont leurs impôts. Tu risques de susciter une certaine hostilité auprès des autochtones.
Ward : Le travail de la Commission est de maintenir l’ordre dans l’Empire. Enquêter sur un événement n’est pas vraiment de notre ressort, si ?
Bo : Ce n’est pas un simple enlèvement. Astoria est une noble de haut rang d’une maison vénérable et elle a disparu d’un des lieux les plus sécurisés de toute la galaxie. Sa disparition ne donne pas vraiment l’impression que l’Empire est capable de protéger ses citoyens.
Ward : Nous devrions y aller.
Bo : La séquence d’auto-arrimage nous emmènera vers la matrice. Mais avant notre arrivée, j’ai un autre rapport à te présenter. Suis-moi.

Bo et Ward se lèvent pour continuer à parler à l’arrière du vaisseau. 
Bo : Je t’ai choisie pour cette mission pour une raison très précise. Tes capacités mentaliques seront cruciales lors de cette enquête. J’espère que tu t’es entraîné. Ouvre tes sens au monde qui t’entoure.  Dis-moi ce que tu as vu.
Ward : Quoi, vous voulez je le devine ?
Bo : Avec tes capacités, ce ne sera pas nécessaire. Concentre-toi sur ce que la mentalique t’a révélé.
Ward : Vous êtes heureux ?
Bo : Oui. Tu as bien deviné.
Ward : Excusez-moi de vous le dire, mais vous n’avez pas l’air heureux.
Bo : La plupart des personnes ne montrent pas leurs émotions véritables. En ce qui me concerne, je suis fier de toi. Tu n’es plus la jeune orpheline que j’ai rencontrée dans les taudis de Billibotton. Tu es tout à fait prête pour cette mission.
Ward : D’où viennent ces capacités ?
Bo : J’ai trouvé le mot « mentalique » dans une base de données historique datant des premières années de l’Empire. Il décrit des personnes pouvant sentir et manipuler les émotions. Mais nous ne savons pas si ces capacités sont innées ou acquises.
Ward : Je peux sentir les émotions de n’importe qui à tout moment ?
Bo : Pour le moment, tu peux ressentir les émotions fortes. Et tu ne peux en ressentir que quelques types. La colère, la tristesse, la peur, le dégoût et la joie. Les esprits disciplinés ou concentrés peuvent résister à tes tentatives d’investigation. Je viens de baisser ma garde pour te permettre de m’examiner.
Ward : Je peux apprendre de nouvelles capacités ?
Bo : Bien sûr. J’aurai quelques techniques à te montrer quand nous serons sur le terrain. J’ai découvert qu’il est plus facile d’accéder à la mentalique quand on est sous pression.
Ward : Je suis prête.
Bo : Allons-y. Ce levier ouvrira la porte de la baie. Je t’en prie.
Ward descend le levier sur un côté du petit vaisseau. Une porte bascule et nous offre un nouveau passage.
Voix robotique : Arrimage réussi. Bienvenue à la Matrice Égide.

Arrivée sur la Matrice Égide

Bo : Prête ?
Après quelques instants, une autre porte s’ouvre et nous fait entrer dans un autre environnement, sans doute à l’intérieur de la matrice-égide. Mais le commandant Leos ne nous laisse pas le temps d’admirer le paysage.
Leos : Haut les mains !
Bo : Faisons ce que dit le bon commandant.
Leos : Vous êtes sous la juridiction de son excellence, la Vice-reine Nyria Durand. Je ne sais pas où vous avez obtenu ce code d’autorisation, mais vous ne ferez pas un pas de plus avant que je puisse vérifier vos identités.
Bo : Tu avais raison à son sujet, agent. Il prend son devoir très au sérieux.
Leos : C’était quoi ?
Ward pourrait réagir de plusieurs façons, par l’intimidation, l’invitation, ou en utilisant son pouvoir mentalique. Elle choisit de tester sa capacité et découvre que Leos a peur.
Ward : Vous n’avez pas de raison d’avoir peur. Nous sommes ici pour vous aider.
Leos : Peur ? Moi ? Ha, non, non, non. C’est vous qui devriez avoir peur. Après tout, vous vous infiltrez dans cette station comme de vulgaires rats. Mettez vos mains sur le scanner.
Bo : À toi l’honneur.

Pendant ce court instant de déplacement libre, Ward découvre un symbole sur un poster dans l’entrée, un cercle traversé par un triangle. Le cercle est entouré de rayons et le triangle dégage une traînée derrière lui : c’est l’astre-au-vaisseau’, symbole de l’Empire chez Asimov !
Ward se soumet ensuite au scanner imposé par Leos.
Voix robotique : Bio-données identifiées. Agent Ward de la Commission de la Sécurité Publique.  Planète de départ, Trantor. Niveau d’autorisation, primordial.
Leos semble stupéfait et inquiet pour lui : La Commission ? Vous êtes vraiment… Oh ! Tout cela n’était qu’un malheureux malentendu.
Il essaie de se rattraper et fait un signe militaire : Un agent de la Commission ? Quel honneur ! Je… Je n’étais pas au courant de votre venue.
Bo : C’était notre intention.
Leos : Et vous devez être le commissaire Han Bo, baron de l’Empire et chef-conseil… 
Bo lui coupe la parole : Appelez-moi Commissaire Bo. Nous sommes ici pour vous aider dans votre enquête.
Leos : Très bien. Dans ce cas, continuons notre conversation dans un endroit un peu plus privé. Par ici.
On entend une conversation entre d’autres personnages. Une femme avec un masque et un costume coloré en vert et orange se plaint d’un homme habillé en bleu et noir comme Leos.
Elle dit : Vous ne pouvez pas nous garder ici sans nous donner d’explications. Pourquoi cette station est-elle en quarantaine ? Ha, Fimi Neba-Io. Ne me mentez pas. Zoranel n’a aucune obligation formelle envers l’Empire. Nous obéissons par courtoisie. Mais c’est insultant.
Personnel impérial : Mes excuses les plus sincères, ambassadeur. Les Zor sont très importants pour l’Empire. 
Ambassadeur : Nous ne sommes peut-être qu’une petite planète, mais vous ne pouvez pas nous ignorer. Un jour, l’Empire regrettera d’avoir mis la Périphérie de côté.
La femme au masque coloré s’éloigne.
Ward trouve une capsule textuelle titrée « Bienvenue à la Matrice-égide » : 
Bienvenue au fort spatial de l’Empire Galactique : la Matrice-égide. Considérée comme l’une des plus
grandes merveilles dans la galaxie, la Matrice fut construite grâce à de l’iridium rare extrait juste
ici, dans la Périphérie… 

Ward entre dans la salle où a eu lieu la dispute. Elle découvre avec son pouvoir mentalique que l’homme du personnel impérial a peur. Dans la salle on voit une carte en trois dimensions au centre, avec une planète énorme autour de laquelle gravitent d’autres plus petites. C’est sans doute une représentation de Trantor. 
Ward arrive ensuite dans ce qui se révèle un ascenseur. La commande est impressionnante : une représentation en 3d de la matrice, que l’on peut toucher pour choisir son étage. 
Leos : Agent, voulez-vous bien sélectionner notre destination ? Nous devons nous rendre au centre d’évaluation des menaces.
Plusieurs niveaux sont indiqués : mortuaire tout en bas, infirmerie juste au-dessus, salle des moteurs, hangar, CEM, Salon tribord. Mais un seul niveau réagit à notre commande : le CEM, qui correspond à la demande de Leos. 
Leos : Mes excuses pour toutes ces précautions, mais nous pensons que l’enlèvement d’Astoria est un coup organisé par un groupe de déserteurs. Des traîtres, dans nos propres rangs. Nous pensons qu’ils ont reçu de l’aide de quelqu’un parmi nos hauts responsables.
Bo : Nous pouvons peut-être vous aider à trouver votre taupe. L’Agent Ward a de nombreux talents qui nous seront très utiles.
Leos : Cela serait très généreux de votre part. J’ai entendu dire que vous étiez quelqu’un d’impartial, mais je…
Bo lui coupe la parole : Assez de flatteries, Commandant.
Leos : Bien sûr. Nos trois suspects sont dans le centre d’évaluation des menaces.
Bo : Ward, je serai à l’écoute pour te guider durant l’enquête.

Leos, Bo et Ward arrivent dans une salle plus vaste, avec des appareils de commande, de nombreuses portes imposantes. Au centre se trouve une réplique en plus grand format de la matrice-égide, transparente et flottante. 
Leos : Je dois dire que c’est un honneur d’avoir des membres estimés de la commission parmi nous. Si l’Empereur voulait venir nous rendre visite…
Bo : L’Empereur est très occupé.
Leos : Bien sûr. Loin de moi l’idée de suggérer l’inverse.

Ward explore la salle. Elle trouve une capsule audio de Leos : Quand j’ai dit que tous les soldats devaient rejoindre la mission de sauvetage, je voulais dire tout le monde. À moins que vous ayez été affectés ailleurs. Je veux vous voir à bord d’un vaisseau fouillant la périphérie. Nous devons sauver Astoria Durand.
Bo nous explique la suite : Tu dois trouver la Docteur Ulrick. Elle a déjà déposé de nombreuses plaintes contre la vice-reine. 
19 minutes
Une capsule textuelle se trouve par terre dans un coin, titrée « De vos chers concierges » : Je n’ai pas vu de soldats aussi maladroits depuis mon poste à Smushyk pendant l’épidémie de Sokrin. Ressaisissez-vous, ou on finira par nettoyer vos consoles avec autre chose que du désinfectant, si vous voyez ce que je veux dire.
Ward trouve un escalier derrière à droite, où se trouvent d’autres appareils et personnels. 
Un soldat casqué nous dit en passant : Un honneur de vous voir à bord de la Matrice. Il nous fait signe de descendre l’escalier.

Trois suspects

Bo nous parle à l’oreille : Leos nous a donné trois suspects. Pour commencer, trouve la Docteur Elena Ulrick, cheffe de l’astrophysique.
Après l’escalier, nous trouvons assez vite une femme en train de faire des recherches. Derrière elle se trouve une réplique de planète et de matériaux que nous pouvons faire tourner.

Ulrick ne semble pas très disponible et elle nous parle sans nous regarder : À moins que vous soyez ici pour examiner mes découvertes, je suis trop occupée pour discuter.
Ward essaie de l’adoucir en s’intéressant à elle : Et qu’avez-vous découvert exactement ?
Ulrick : Des relevés potentiellement catastrophiques de l’étoile à neutrons, juste dehors. Je constate une élévation de plus de 400% du niveau de proton et je détecte une accélération des chocs diffus.
Ward : Qu’est-ce que ça pourrait entraîner ?
Ulrick : Toutes sortes de calamités. Des éjections de masse coronale. Des super-éruptions solaires. Des interactions onde-particules amplifiées. J’essaie sans cesse d’avertir les autres, mais c’est comme crier dans un ouragan. [Cette information sur l’instabilité de l’étoile juste à côté de la matrice sera importante au chapitre 3, NDLR]
L’examen mentalique confirme notre impression : Ulrick est en colère. 
Ward : Pourquoi êtes-vous si fâchée, Docteur ?
Ulrick : Pour commencer, le département d’astrophysique est en terrible sous-effectif, et le peu de subalternes dont je dispose se fait grappiller pour des choses comme cette maudite expédition de reconnaissance du capitaine Surana.
Ward : Pourquoi le département d’astrophysique est-il en sous-effectif ?
Ulrick : Ça ne se limite pas à la matrice. Le problème est le même dans toute la galaxie. Le nombre de scientifiques ayant des connaissances en théorie hyperspatiale d’Olanjen/dolanienne s’amenuisent de jour en jour. Et ça, c’était avant que le capitaine commence à égarer mes techniciens.
Ward : Dites-moi plus sur le technicien manquant.
Ulrick : Le spécialiste Soledad Atis, l’un des meilleurs ingénieurs hyperspatiaux de mon personnel. Vous feriez mieux de demander des informations sur cette mission au capitaine Surana.  Tout ce que je sais, c’est qu’il me manque encore un technicien. [Le joueur rencontrera Soledad Atis au chapitre 2, NDLR]
Ward : Où étiez-vous lors de l’enlèvement d’Astoria Durand ?
Ulrick : Au même endroit qu’à mon habitude, ici.
Ward : Avez-vous vu quoi que ce soit d’inhabituel ?
Ulrick : Eh bien, Dex, notre quartier maître, se concentrait pour une fois sur son travail au lieu de discuter. Ce qui était plutôt inhabituel. Mais à part ça, rien du tout.
Ward : Je dois y aller.
Ulrick : Pendant que vous faites votre rapport à la commission, vous pourriez leur transmettre quelques-unes de mes inquiétudes.
Ward : Très bien.
Ulrick : Merci.

Ward a donc appris le nom d’un autre suspect, Dex, qui a eu en outre un comportement inhabituel. 
Ward parle ensuite à Bo : Ah, la docteure avait une bonne raison d’être en colère.
Bo : En effet. Voyons voir ce que la capitaine Hindu Surana a à nous dire. Commence par essayer de lire ses émotions.

Avant cela, Ward trouve deux capsules. La première est textuelle, titrée « Le Trantor Thrash » : L’ORGUEIL EN PREND UN COUP ! Roggart Wye, le célèbre héritier incontrôlable, a FRAPPÉ Natash Durand, politicienne montante, lors du Gala Ellien d’hier soir. Simple coup de sang ou la goutte d’eau qui fait déborder le vase d’une guerre froide vieille d’un millénaire ? Trantor Trash vous dit tout !
La seconde est vidéo : 
Vice-reine : Demande refusée, capitaine. Ma fille a été enlevée sous notre nez. Je veux que tous les vaisseaux disponibles continuent les recherches jusqu’à son retour, saine et sauve.

Ward s’approche de la suspecte suivante, la capitaine Surana. Elle comprend qu’elle est une militaire, avec ses vêtements et son environnement : à la place des matériaux, ce sont des représentations d’armes plus ou moins grosses qui flottent aux côtés de Surana. 
Le résultat de l’analyse mentalique n’est pas clair. Elle dit à Bo : Ah, j’arrive pas à lire quoi que ce soit.
Bo répond : Tu dois essayer de pénétrer dans ses pensées. 
Ward découvre un autre pouvoir, qui a besoin de deux étapes, d’abord une lecture globale, puis un ajustement plus précis. Elle entend alors une pensée de Surana : « Il faut que j’arrive à les convaincre d’arrêter de chercher Astoria. »
Bo : Utilise ce que tu as entendu pour interroger la capitaine.

Surana : Un membre de la commission ? C’est un honneur, agent. Capitaine Hindu Surana, à votre service. Je crains ne pas pouvoir beaucoup vous aider dans votre enquête. Je n’étais pas à bord de la matrice lors de la disparition d’Astoria.
Ward : Je dois vous poser quelques questions.
Surana : Bien compris.
Bo : Tu vas devoir être un peu moins circonspecte afin d’obtenir la vérité. Pose-lui une question à propos de ce que tu as découvert.
Ward : Capitaine, j’ai entendu dire que vous vouliez cesser les recherches pour trouver Astoria.
Surana : Où avez-vous entendu ça ? Je… Je ne veux pas qu’il arrive quoi que ce soit à Astoria. Mais mes opérations ont été suspendues uniquement parce qu’elle est la fille de la vice-reine. Toutes les autres activités sont maintenant secondaires, peu importe à quel point elles sont critiques ! Mais… ce n’est pas à moi de décider de ces choses-là.
Ward : Parlez-moi de votre travail ici, capitaine.
Surana :  La matrice-égide déploie des centaines d’éléments humains et technologiques à travers la périphérie. Mon devoir est d’examiner leurs découvertes et de recommander où et quand déployer la Matrice pour contrer les menaces. Cependant, en ce moment, ces ressources sont allouées à la recherche de la fille de la vice-reine.
Ward : Où étiez-vous lors de la disparition d’Astoria ?
Surana : J’étais en dehors de la station, en train d’enquêter sur des vols récents commis par l’Abysse Rouge, un gang de pirates du coin. Notre centre de détention est rempli de leurs membres. Ils s’enhardissent ces derniers temps et ils attaquent des vaisseaux de plus en plus gros. [le joueur rencontrera les pirates de l’Abysse rouge au chapitre 4, NDLR]
Ward : Pensez-vous qu’ils ont enlevé Astoria ?
Surana : Si c’était eux, ils n’auraient qu’une raison de l’avoir enlevé : exiger une rançon. Mais personne n’a émis de demande. Ça me semble improbable.
Ward : La docteure Ulrick m’a dit que vous avez « égaré » un de ses techniciens.
Surana : Ce n’est pas exactement comme ça que je l’aurais décrit, mais oui. Un technicien nommé Soledad Atis et plusieurs autres individus font partie d’une équipe de reconnaissance ne donnant plus de nouvelles.
Ward : Les deux ont disparu de la matrice. Ça ne peut pas être une coïncidence.
Surana : C’est difficile à dire. Cela pourrait simplement être un problème de communication. Les émissions électrostatiques de l’étoile à neutrons peuvent parfois brouiller nos transmissions. Mais je n’ai pour le moment pas les ressources nécessaires pour mener l’enquête.
Ward repose une question pour l’approfondir : Où étiez-vous lors de la disparition d’Astoria ?
Surana : J’étais en dehors de la station, en train d’enquêter sur des vols récents commis par l’Abysse Rouge. Un gang de p… 
Ward : Y a-t-il quelqu’un qui peut confirmer votre alibi ?
Surana : Mon départ a dû être enregistré. Je m’assurerai que vous ayez accès à ces données.
Ward : C’est tout, capitaine.
Surana : Agent, je vous serai reconnaissante de garder ma saute d’humeur pour vous.
28 minutes
Bo : Malgré son opinion personnelle d’Astoria, il semble improbable que le capitaine travaille avec des déserteurs. Le dernier suspect est le sergent-chef Dex-Rodo, le quartier-maître de la Matrice [quartier-maître est un grade dans la marine]. Je te laisse t’en occuper.

Après ces deux entretiens, Ward continue son chemin. Un autre escalier remonte vers la salle principale. Le troisième suspect est arrivé entretemps. Il règle une machine. 

Ward trouve une capsule textuelle, titrée « Demande de permission » : 
J’ai reçu votre demande d’enquête au sujet « d’activités dissidentes présumées » sur Kalgan. Les planètes luxueuses constituent rarement des foyers d’insurrection, et le Sentier fleuri est un quartier commerçant bien connu, pas un bastion terroriste. Demande rejetée.

Ward va parler à Dex. 
Dex : Ravi de vous rencontrer. Dex Rodo, quartier maître. Appelez-moi Dex. Que puis-je faire pour vous, agent ?
Ward : Salutations, Dex. Je m’appelle Ward.
Dex : Bienvenue à la Matrice.
Plusieurs soupçons pèsent sur Dex, notamment les propos du Docteur Ulrick, mais aussi son inquiétude que Ward découvre grâce à son pouvoir mentalique.
Ward : Où étiez-vous la nuit de la disparition d’Astoria Durand ?
Dex : J’allais me chercher à manger à la cantine.
Ward : La docteure Ulrich m’a dit que vous étiez ici, dans le CEM.
Dex : Ah, étrange.
Dex change soudain d’attitude. Il presse vivement un bouton, les appareils deviennent rouge, et il crie : Hors de mon chemin ! avant de s’enfuir par une porte qui se referme derrière lui.

Bo a sorti son pistolet et dit : Nous devons le localiser.
Leos remarque : Il a désactivé la sécurité. Tous nos capteurs sont hors service. Nous devons utiliser les plans d’urgence. 
Leos consulte l’appareil et déclare : Rodot est coincé près du mortuaire, notre centre de détention.
Bo : S’il meurt, nous perdons notre seule piste sur l’enlèvement d’Astoria. Ward et moi allons nous en occuper. Allons-y. 
Nous entrons dans un ascenseur avec la même commande tridimensionnelle, mais cette fois, colorée en orange. Bo a l’air satisfait et dit : On avance, Ward. Tu as fait du très bon travail pour trouver la taupe. Bien joué. Quand nous arriverons au mortuaire, je veux que tu entres en premier et que tu t’occupes des prisonniers. Je ferai de même à l’étage inférieur. Nous prendrons Dex en tenaille. Tiens, prends ça.
Bo nous tend un pistolet futuriste et déclare : Je l’ai fabriqué quand je travaillais en tant qu’agent sur le terrain. Il m’a sorti du pétrin plus d’une fois. Il est à toi maintenant. Bonne chance.
Un soldat nous attend à la sortie de l’ascenseur et nous indique une porte : Le sergent-chef Dex Rodot est parti dans cette aile. 
Ward : Si vous le voyez, ne le laissez pas s’enfuir.
Soldat : Compris. Avant que vous n’avanciez, quelqu’un dans le CEM a désactivé tout notre système de sécurité. Et les prisonniers se sont évadés. Vous aurez besoin de votre blaster, ces pirates de l’Abysse Rouge ne sont pas des rigolos.
Les propos du soldat se confirme très vite. Un corps étendu se trouve dans le couloir suivant. En s’approchant de la porte, Ward entend une bribe de conversation.
Soldat : Reculez ! J’ai besoin de… 
Pirate : Tais-toi un peu.
Ward déverrouille la porte en détruisant ses verrous, la porte s’ouvre et une personne armée nous attend derrière. Elle nous tire dessus sans sommation. Ward découvre l’usage de son pistolet, elle ne vise pas encore très bien, elle découvre que le pistolet chauffe, mais elle finit par s’en sortir.
Une voix dit : J’ai aperçu quelque chose.
Bo : Les portes externes ont été verrouillées pendant la quarantaine. Utilise ton outil de piratage.  Prends l’appareil sur ton bras et insère-le dans le port subéther. Ensuite, relie les points pour contourner le système de sécurité.
Un cube composé de petits cubes colorés apparaît alors. Il faut relier les fils de la même couleur en prenant le fil au bon point de départ et en évitant de croiser les fils. La porte s’ouvre.
Un pirate cherche à nous effrayer et dit : Goûte un peu à l’Abysse.
Deux pirates nous attendent, avec des armes plus rapides que le pistolet de Ward. La bataille est intense et Ward reçoit des coups. Un corps de soldat impérial est étendu sur un côté. Ward se débarrasse enfin de ses assaillants. Elle se trouve dans un couloir de prison, avec des cellules sur les côtés. Dans les cellules, il y a parfois des corps, des traces de sang, des restes de nourriture. 
Ward entend Dex : Elle m’a suivi jusqu’ici ? Qu’on m’éjecte dans l’espace, bon sang.
Ward trouve des capsules. Une audio : 
Anders : Désolé, papa. T’as toujours dit que l’Abysse Rouge était dangereux, mais c’était ça ou mourir de faim. Je rattraperai le coup quand je serai sorti d’ici, je te le promets.
Une textuelle, titrée « D’Ezro » : 
Vous serez hors d’ici avant de vous en rendre compte. En attendant, tenez bon. Un Loup rouge n’est jamais à terre pour longtemps. [Le joueur rencontrera Ezro Toombs au chapitre 4]
Le vide intersidéral est juste à côté, comme le révèle une fenêtre qui s’ouvre. On a l’impression aussi que derrière chaque cellule, il y a une porte qui permet d’éjecter dans l’espace, c’est-à-dire dans une mort certaine. 

Il reste une grosse porte à déverrouiller. Dex est justement derrière, agenouillé à côté d’un corps. Il ne faut pas le tuer, donc Ward le met seulement en joue. Dex essaye de s’échapper de l’autre côté, lorsque Bo apparaît, entouré de gardes qui braquent leurs fusils sur Dex. Bo a réussi son plan de prendre Dex en tenaille. 
Dex s’étonne : Qu’est-ce que…
Bo : Oh, les mains, Rodo.
Dex : Maudite commission.
Bo : Beau travail. Maintenant, voyons ce qu’il cache.
37 minutes

L’interrogatoire

Ward se retrouve devant la cellule de Dex. Bo est juste à côté, une porte à gauche. 
Il explique : Dex sait où se cachent les déserteurs. Cette capsule contient son dossier. Et là se trouvent ses effets personnels trouvés dans sa couchette. Fais-le parler et quand ses émotions commenceront à le dépasser, frappe deux fois à la porte et nous progresserons vers la prochaine étape. Appuie sur le bouton pour démarrer l’interrogatoire.
Une capsule textuelle se trouve de  l’autre côté, titrée « SERGENT-CHEF DEX RODO » : … diplômé de l’École navale de Laksor, servit sur l’Intrépide sous les ordres du lieutenant Cogsen avant d’être transféré sur la Matrice-égide. Réprimandé pour avoir agi de manière inappropriée à l’égard d’Astoria Durand… 
Une capsule d’image tridimensionnelle se trouve sur une petite étagère, indiquant sans doute qu’elle fait partie des effets personnels de Dex. On y voit une personne casquée tenant un pistolet en l’air. 
Il y a aussi un buste de femme flottant sur une étagère en face. La femme n’est pas identifiée. Un levier en-dessous ne fonctionne pas. 
Prête à commencer l’interrogatoire, Ward presse le bouton. 
Dex se lève de sa couchette et frappe sur la paroi transparente mais solide. Il crie : Laissez-moi sortir !
Ward : Dites-moi où se trouvent les déserteurs et j’y réfléchirai.
Dex : Vous perdez votre temps. Ce sont mes amis. Je ne les trahirai pas.
Ward : Nous avons trouvé ceci dans vos affaires. Qu’est-ce que c’est ?
Dex : C’est un thriller trimensionnel. Ça vous intéressera certainement pas.
Ward : Oh, peut-être que si.
Dex : C’est un documentaire sur les insurrections trigéliennes.
Ward : Ça a l’air fascinant.
Dex : C’était une insurrection pendant laquelle les deux camps furent réduits à la famine. Donc un capitaine, nommé Jendipurus, suggéra d’initier une réaction de fusion. 
Ward : Et il a réussi ?
Dex : Non. Il s’est fait pendre par son propre équipage.
Ward : C’est de l’admiration que j’entends.
Dex : C’était des héros. Surcharger leur moteur aurait pu être désastreux. Ils ont évité une catastrophe. 
Ward : Il faut parfois défier ses ordres pour faire ce qui est juste.
Dex : Exactement. Non, attendez. C’est pas ce que je voulais dire.
Bo, dans notre oreille : Bien joué. Il est en sueur. Viens me voir quand tu voudras passer au niveau supérieur. 
Dex : En fait, parlons d’autre chose.
Ward : Ils ont enlevé Astoria. Ça ne vous préoccupe pas ? 
Dex : Qu’est-ce que j’en ai à faire d’une princesse bien trop gâtée ?
Ward : Il est évident que vous éprouviez quelque chose pour elle. Vous avez été réprimandé pour avoir agi de façon déplacée.
Dex : C’était… On était assis l’un à côté de l’autre pendant les briefings. J’aimais bien la faire rire, mais le commandant trouvait que j’étais trop familier avec elle.
Ward : On dirait que vous aviez un faible pour elle ?
Dex : Oh, allez. Les types comme moi n’ont aucune chance avec les femmes comme elle. On fait pas partie de la même espèce.
Ward : Et à cause de vous, elle est probablement ligotée quelque part, dans le froid et la peur.
Dex : Astoria sait très bien se débrouiller toute seule.
Ward : Vous avez réussi à accumuler un grand nombre de chefs d’accusation en un court laps de temps. Conspiration, conduite indigne d’un officier, complicité d’enlèvement, meurtre… 
Dex : C’est vraiment la personne qui vient d’atomiser tous les prisonniers du bloc qui dit ça ?
Ward : Vous méritez la peine capitale pour vos crimes. Mais je peux probablement la réduire.
Dex : Je vous crois pas. Vous me tuerez dès que je vous aurai tout raconté.
Ward réessaie l’argument de compassion et dit : Ils ont enlevé Astoria. Ça ne vous préoccupe pas ?
Dex : Qu’est-ce que j’en ai à faire d’une princesse bien trop gâtée ?
Ward : Elle est probablement complètement terrifiée.
Dex : Elle n’est pas la seule ! Allez, laissez-moi partir !
Ward réessaie encore l’argument de compassion et dit :  Ils ont enlevé Astoria.
Ward tente de s’attirer la sympathie en critiquant Leos : Le commandant, il est…
Dex : Une ordure de Niak ambulante.
Ward : Si on sauve Astoria, on vous sauve aussi.
Dex : Je vous ai dit que je… Je ne les trahirai pas. Je peux pas faire ça.
Ward : C’est eux qui vous ont mis dans le pétrin. L’agent double est toujours le premier à se faire attraper.
Dex : C’est pas de leur faute. Quelqu’un devait rester en arrière pour désactiver la sécurité.
Ward : Ont-ils seulement essayé de vous disputer cet « honneur » ? Ou étaient-ils trop heureux de vous laisser ce rôle ingrat ?
Dex : Je veux dire… C’était pas censé se passer comme ça. 
Bo, à notre oreille : Tu le tiens dans le creux de ta main. Viens me voir quand tu seras prête à passer à la suite. C’est compris ?
Dex : Allez, parlons d’autre chose.
Ward : Je vais revenir.
Dex : J’ai hâte.

Ward va toquer à la porte comme le lui avait dit Bo avant l’interrogatoire.
Bo : Beau travail, il est prêt à tout nous dire. Il a juste besoin d’un petit encouragement. Tu préfères l’intimider pour qu’il avoue ou lui promettre quelque chose en échange de son aveu ? En bref, la méthode douce ou la méthode dure ?
Ward réfléchit un instant et dit : Il veut coopérer. Cela mérite une récompense.
Bo : Nous pouvons lui proposer une grâce officielle. La commission nous laisse beaucoup de liberté.

Ward retourne auprès de Dex qui répond tout de suite : Quoi encore ?
Ward : Nous sommes prêts à vous offrir… une grâce officielle pour vos crimes. Mais vous devez nous dire où se trouvent les déserteurs.
Dex : Bien. Je vais tout vous dire.
Bo, à l’oreille : Tu l’as eu !
Dex : Ils sont allés rencontrer un pilote. C’est un gars que je connais : Kaldan Morrow. Il possède un vaisseau hyper-espace qui peut les mener hors du secteur.
Ward : Parlez-moi de ce pilote.
Dex : C’est un marchand. Il transfère les marchandises de planète en planète. Personne ne connaît la périphérie mieux que Kal. C’est le meilleur pilote des cinq secteurs. Et il peut se sortir de n’importe quelle situation. Mais ses plans seront toujours à son avantage.
Ward : D’où connaissez-vous Kaldan ?
Dex : Avant de m’engager, je me posais la question de devenir un marchand. Quand j’y repense, c’est probablement ce que j’aurais dû faire. Kal m’a laissé l’accompagner quelque temps. Il voulait même me parrainer pour que je puisse rejoindre la guilde.
Ward : Pourquoi Kaldan aiderait-il un groupe de déserteurs ?
Dex : Si je devais deviner : l’argent. Kal n’est pas vraiment connu pour ses grands idéaux moraux.  Kal se sert d’une certaine planète quand il veut éviter les vaisseaux impériaux. Tygra-3. Elle est balayée par les tempêtes qui dérèglent les capteurs. C’était leur lieu de rendez-vous. Je peux sortir d’ici maintenant ?
Ward tient sa parole et lui annonce : Je vais leur dire de vous laisser partir.
Dex : Merci bien.
Ward retourne voir Bo qui la félicite : Bien joué. Nous savons maintenant où trouver les déserteurs. Que fait-on de Dex ? Ses crimes méritent la peine capitale. Mais il est parfois plus prudent d’être clément. C’est à toi de décider.
Ward : Mais nous lui avons offert une grâce officielle.
Bo : Ah oui ? Personne n’a contacté le magistrat. Donc techniquement, cette grâce n’existe pas.
Ward : Allons trouver ces déserteurs.
Bo : Ton enthousiasme me plaît.
49 minutes

Bo : Je veux que tu mènes la mission sur Tygra. Mais avant ton départ, tends-moi ton bras, s’il te plaît. 
Ward tend le bras et Bo pose un appareil dessus. 
Bo explique ensuite : C’est un implant sous-dural. Il va voyager dans ton sang et s’implanter près de tes lobes pariétaux. Grâce à lui, je pourrai suivre ton activité et nous pourrons communiquer en privé.
Ward : Je ne vous décevrai pas.
Bo : Comme toujours.
Un nouveau personnage entre dans la pièce, une femme au visage sévère et aux cheveux courts. Elle fait un geste de main militaire. 
Bo la présente : Voici la commandante Erinyé. Elle fait partie de la garde impériale de la vice-reine et c’est une pisteuse avérée. Elle va t’accompagner sur Tygra-3. Cependant, tu es aux commandes de l’opération, Ward. La hiérarchie de cette mission est-elle claire pour vous, commandante ?
Erinyé : Bien sûr. Je suis seulement contente d’avoir l’occasion de rendre justice à ces traîtres.
Bo : Bonne chance, en tout cas.

Fin

Le chapitre I est terminé. Ward peut ensuite naviguer dans plusieurs entrées de l’Encyclopedia Galactica qui ont été débloquées pendant le chapitre. Les articles sont classés en catégories : Notes de terrain, lieux, objets, histoire, personnes.

Lien vers le chapitre 2

  1. Vous trouverez un commentaire de ce texte ici : Le prologue de Journey to Foundation ou comment situer le jeu vidéo au coeur des romans du cycle de Fondation d’Asimov – narratio-in-videolusis.com ↩︎
  2. Pour en savoir plus sur les personnages principaux de l’histoire, consultez cette page : Description détaillée des personnages principaux de Journey to Foundation – narratio-in-videolusis.com ↩︎

Laisser un commentaire 0

Your email address will not be published. Required fields are marked *