Préface vidéo aux enregistrements de Journey to Foundation

Texte de la préface :

Voici une série de vidéos autour du jeu Journey to Foundation, sorti en 2023-2024 et développé par le studio canadien Archiact pour les casques de réalité virtuelle, PSVR, Meta quest. Ce jeu me passionne depuis un an. Son sous-titre indique qu’il s’appuie sur la série de livres de l’auteur de science-fiction Isaac Asimov. Est-il vraiment possible de transformer des romans en jeux vidéo ? Qu’y a-t-il de commun entre un univers visuel que le joueur peut explorer et modifier et une série de phrases que le lecteur doit déchiffrer dans un ordre précis ? 

Depuis un an, j’ai recueilli de nombreux documents autour de ce jeu pour bien comprendre son fonctionnement : des livres d’Asimov, romans, nouvelles, gros volumes, livres audios, et de nombreux fichiers autour du jeu (enregistrement vidéo, texte et audio, concept art). J’ai créé un blog pour partager ces documents, dont vous trouverez le lien dans la description. J’ai aussi fini deux fois le jeu pour pouvoir tester et comparer les différentes fins. La première partie j’avais fait le choix des gentils de la Fondation et la deuxième partie j’ai fait le choix des méchants de l’Empire. Les vidéos que je publie ici correspondent à ma deuxième partie, le choix de l’Empire.  

Chaque vidéo correspondra à un chapitre du jeu, avec en général une cinématique d’introduction, la séquence de jeu, et les pages d’une Encyclopédie qui apparaissent à la fin de chaque chapitre dans le jeu, nommée Encyclopedia Galactica1, qui aident à suivre l’histoire. Chaque chapitre dure entre une et deux heures et il y en a six en tout.  

La démarche

Dans l’idéal, j’aimerais faire suivre la vidéo du jeu sans commentaire d’une autre vidéo avec commentaires, mais je ne suis pas sûr d’y arriver. Il existe déjà plusieurs enregistrements intégraux, mais le problème est qu’ils viennent de streamers bavards, qui se mettent toujours à parler pendant les dialogues, en outre pour dire des choses aussi peu intéressantes que « Salut Bidule 47, ça va ? merci pour le sub ». Ces commentaires sont énervants, surtout quand ils empêchent d’entendre les dialogues très travaillés de ce jeu ! Dans cette série de vidéos, je ne ferai donc aucun commentaire pour pouvoir apprécier pleinement l’histoire et les dialogues.  

J’essaierai aussi de trouver toutes les petites capsules textuelles et sonores qui traînent dans le jeu, de les lire et écouter en entier et aussi d’observer toutes les petites maquettes pour les reproduire.  

Les buts

Le but de ces vidéos est donc de rendre hommage à jeu original, inspiré d’une série de livres, d’y donner accès pour ceux qui n’ont pas de casques VR mais sont tout de même curieux, éventuellement aussi de conserver ce jeu dans la durée au cas où il disparaitrait, mais aussi d’apporter de la matière à une réflexion plus générale autour de l’adaptation : comment ce jeu vidéo adapte-t-il les livres d’Asimov ? Non seulement, est-il fidèle à Asimov, mais comment un livre peut-il devenir un jeu vidéo en 3d, et même en VR ?  

La technique

La technique a été choisie pour rendre au mieux service au jeu. Plusieurs joueurs ont parlé de graphismes moyens, des textures floues, notamment sur PSVR et sur Quest 2. Comme le jeu est disponible sur Steam, j’ai pensé que la qualité sur PC serait meilleure, et ça se confirme. Donc j’ai lancé le jeu sur Steam depuis mon casque Quest 2, grâce à l’application Meta quest installée sur les deux appareils, en passant par une connexion fibre. J’ai enregistré les images et le son avec ce qui s’appelle maintenant « Nvidia App » et s’appelait avant « Geforce Now » ou encore « Shadow Play ». J’ai découpé les fichiers vidéo avec FFmpeg. Certaines séquences très gourmandes en ressources ont plusieurs fois fait planter le PC, ce qui explique certaines coupures dans les vidéos. Il m’est arrivé aussi de me faire tuer ou de rater des missions, ce qui explique quelques recommencements.  

J’ai tout dit pour cette introduction et il ne me reste plus qu’à vous souhaiter bon visionnage ! 

Ecrit en août 2025 par Caton l’Aubergiste

Site officiel : https://www.journeytofoundation.com/

  1. C’est Asimov qui a inventé cette encyclopédie. Au début de chaque partie de ses livres, il présente un sujet à la manière d’une encyclopédie, mais avec un caractère fragmentaire fréquent, puisque ses courtes notices encyclopédiques s’arrêtent parfois au milieu d’une phrase. ↩︎
Laisser un commentaire 0

Your email address will not be published. Required fields are marked *