Description détaillée des personnages principaux de Journey to Foundation

Le joueur rencontre de très nombreux personnages au cours du jeu. Environ une trentaine ont un nom. Certains ont des relations : un fils et sa mère, une rebelle et sa compagne, d’autres sont isolés. Les femmes ont une place privilégiée dans les personnages principaux et l’on remarque que le studio derrière le jeu vidéo a mis en valeur des femmes de pouvoir comme Astoria, Nyria et Vex.

Ici nous ne présenterons que les personnages principaux, qui se trouvent sur cette image :

Visuel officiel

Cette image est très utile pour suivre l’histoire complexe développée par Journey to Foundation.

Si vous souhaitez découvrir par vous-mêmes qui sont ces personnages, ne regardez pas ci-dessous !

Voici le nom des personnages et le chapitre où nous les rencontrons, en bref :

Description rapide des personnages de Journey to Foundation réalisée par nos soins

Voici une description rédigée des personnages du jeu Journey to Foundation, par ordre d’apparition. Aucun de ces personnages n’est présent dans les livres d’Asimov, mais tous ont au moins un équivalent :

  • L’agent Ward, c’est le personnage que nous incarnons. Le joueur peut entendre sa voix au cours des dialogues mais elle garde un côté mystérieux : on ne voit jamais son visage, on ne sait rien sur ses origines, sa famille, ses amis, son éducation. Han Bo indique qu’il la rencontrée dans le quartier mal famé de Billibotton. Au début de l’histoire, elle travaille pour la Commission. Elle a des pouvoirs appelés « mentaliques » (dans les romans on dit plutôt « psychiques ») : elle peut lire certaines pensées et influencer les émotions. Elle peut même tuer par ce moyen. Son nom et ses pouvoirs évoquent Wanda, personnage de L’Aube de Fondation. Wanda est la petite-fille de Seldon. Elle peut lire les pensées d’Amaryl et forcer les pensées de ses parents Raych et Manella1. Ward a aussi des points communs avec Bayta d’Empire et Fondation. Les pouvoirs psychiques sont bien expliqués lors des passages sur le mulet dans Empire et Fondation puis Seconde Fondation. Le nom de « Ward » est aussi un nom commun en anglais, notamment utilisé dans les jeux vidéo pour indiquer une compétence de protection ou de surveillance.
  • Han Bo est un des personnages principaux du gameplay, même si son rôle dans la grande Histoire paraît à première vue secondaire. Han Bo est un agent secret qui agit dans l’ombre, qui nous guide d’abord, puis nous surveille et nous parle dans l’oreille. Quand on croit s’en être débarrassé, il revient sans difficulté. Personne d’autre ne le connaît mais sans lui, rien n’aurait eu lieu. Il semble inspiré par deux personnages d’Asimov qui se prénomment aussi Han. Le premier dans la chronologie asimovienne est Han Falstofe, spécialiste de robotiques et créateur de robots très avancés. On le rencontre dans le cycle des robots. L’idée que Han Bo aurait créé le joueur est suggestive, puisque Han Bo nous explique nos missions au début du jeu, qu’il est comme un père pour nous, qui nous transmet ses connaissances et sa maîtrise des pouvoirs mentalliques. Il nous dit au chapitre 1 : « je suis fier de toi. Tu n’es plus la jeune orpheline que j’ai rencontrée dans les taudis de Billibotton ». Seldon aurait pu dire la même chose à Raych, son fils adoptif. Un autre personnage se nomme Han dans Empire et Fondation : Han Pritcher, un agent de renseignement qui travaille pour la Fondation et enquête dans les mondes rebelles, mais se fait convertir par le mulet. 
  • Astoria Durand, fille de Nyria Durand et héritière potentielle du pouvoir de sa mère. On entend parler d’elle dès le début du chapitre 1, avec comme ordre de la sauver, comme une princesse en danger : « Astoria Durand, la fille de la vice-reine, a été enlevée. Nous devons la sauver. » nous dit Han Bo. On croit qu’elle est retenue contre son gré par de méchants rebelles, mais tout bascule lorsque l’on comprend ses véritables intentions dans le chapitre 2. Elle a découvert les théories d’Hari Seldon, elle pense que l’Empire touche à sa fin et qu’il faut créer une Fondation pour réduire le chaos qui suivra la chute de l’Empire. Soucieuse de protéger les vies humaines, elle préfère prévenir sa mère qu’une attaque va avoir lieu sur la matrice, au chapitre 3, plutôt que de s’échapper seule vers la Fondation. Elle se dit aussi descendante de Yugo Amaryl, personnage présent dans L’Aube de Fondation et Prélude à Fondation. Elle reste avec nous tout au long de l’histoire jusqu’à la fin et c’est elle aussi qui va clore le jeu, selon l’opinion que nous lui donnerons de la Fondation. Comme Ward, elle fait aussi penser à Wanda de L’Aube, notamment pour son intérêt pour Amaryl et le « Radiant ». Son rôle politique fait penser à Rachelle du Prélude. Elle fait penser à Arcadia, jeune fille romanesque qui se déguise pour changer le cours de l’histoire dans Seconde Fondation.
    • Note sur Amaryl et le radiant : ce point est un des liens les plus précis entre les livres d’Asimov et le jeu Journey to Foundation. Yugo Amaryl serait le « grand-oncle » d’Astoria Durand, ce qui colle avec le fait qu’Amaryl n’a pas eu d’enfant mais ne colle pas avec la chronologie du prologue qui indique que la fiction commence 200 ans après le procès de Seldon. Amaryl a créé un « radiant », nom qui a peut-être été utilisé comme titre du jeu au début du développement, en tout cas présent dans les répertoires du jeu. Sur l’image mise en haut de cet article, Astoria tient un cube : c’est le radiant. Le radiant est un objet électronique qui permet de visualiser les équations de la psychohistoire2. Ce radiant est une sorte d’anticipation par Asimov du casque VR, en tout cas c’est ce que l’équipe d’Archiact nous suggère. On peut voir et manipuler le radiant dans le chapitre 2 puis dans le chapitre 6, qui est le dernier chapitre du jeu. Le radiant est tout à la fois un gadget technologique, une sorte de calculatrice des lois de l’histoire et une boule de cristal pour lire l’avenir, inventé par Asimov et précurseur de notre « VR ».
  • Kaldan Morrow, marchand sympathique, qui ressemble plus au Han Solo des premiers Star Wars qu’au marchand le plus charismatique d’Asimov : Hober Mallow. Les deux noms se font sans doute écho. Kaldan fait aussi penser à « Kalgan », planète dont est originaire le mulet et qui est suspectée d’être le siège de la Seconde Fondation. On rencontre Kaldan Morrow emprisonné dans le chapitre 2, on le libère, puis on voyage régulièrement avec lui. C’est lui qui apporte le vaisseau impérial à la fin du chapitre 3, c’est lui qui nous guide vers Vex sur Reventlov au chapitre 4, comme quête intermédiaire sur le chemin de la Fondation. Il semble plutôt opportuniste et intéressé par l’argent, mais un épisode nous montre son attachement à la fondation : il nous surprend dans le vaisseau entre le chapitre 4 et le chapitre 5 en train de parler à Bo. Si nous avons fait le choix de garder l’implant, il ne nous fait plus confiance et nous dénonce auprès de l’équipage. Il ne reste alors plus qu’une solution : l’éliminer. Dans le roman Fondation et Empire, le marchand Lathan Devers a plusieurs points communs avec Kaldan Morrow, marchand et pilote comme lui, barbu et familier comme lui.
  • Nyria Durand. C’est la « vice-Reine », mère d’Astoria Durand. Dans l’univers d’Asimov, on trouve plusieurs fois le rôle de « vice-roi », mais jamais de « vice-reine ». Ce titre revient aux gouverneurs de planète, juste en dessous du pouvoir de l’Empereur3. Dans le jeu, on ne voit pas d’Empereur, alors que le mot « Empire » est régulièrement utilisé. Cela fait de Nyria la personne la plut haut placée dans l’Empire qu’on rencontre dans le jeu. On voit Nyria au début du chapitre 3. Elle montre un fort caractère et son garde du corps est obligé de la pousser pour qu’elle accepte de se protèger lors de l’attaque des Zor.
  • Grilk. On entend parler de lui dès le chapitre 2, par l’intermédiaire de la prêtresse Savat. Il est présenté comme le chef des Zor ardents, c’est-à-dire d’un groupe de Zor rebelles qui veulent prendre leur autonomie de l’Empire, sans non plus s’allier à la Fondation. Il revendique l’attaque de la matrice égide à la fin du chapitre 3. Il faut le combattre au chapitre 5. Après sa défaite, le jeu nous laisse le choix entre le tuer ou l’épargner. Par rapport à l’univers d’Asimov, Grilk évoque le rebelle Joranum du roman Prélude à Fondation, d’autant plus si l’on associe Zoranel à Mycogène, puisque Joranum vient en réalité de Mycogène et que Grilk vient de Zoranel.
  • Vex. La rencontrer est l’objectif du chapitre 4. Son histoire est plutôt complexe. Elle vient de la planète du peuple religieux Zor, Zoranel, mais elle vit sur la planète minière Reventlov. Elle semble travailler pour la Fondation, mais pas totalement de gaieté de cœur. Dans le jeu, elle sert d’intermédiaire pour trouver l’agent de la Fondation. Derrière ces souffrances, il y a en fait une accusation et un exil. Elle était prêtresse Zor, fidèle aux Six, avant d’être accusée d’un crime contre un grand polymathe, Benov, qu’elle dit ne pas avoir commis. Cette accusation l’a poussée à l’exil. Elle vit à l’écart des autres, dans un sous-sol volontairement difficile d’accès. Elle modifie une foreuse pour la transformer en arme. Elle avait une relation avec une autre femme sur Zoranel, du nom de Rivani, mais a été séparée d’elle à cause de l’exil. Si le joueur tue Grilk dans le chapitre 5, Vex retrouve une place importante sur Zoranel, et, espérons-le, une existence plus douce.
  • Cyril Gant est un roboticien de la Fondation envoyé sur Zoranel pour réparer « les Six ». Le rencontrer est l’objectif du chapitre 5. Il fait donc le lien entre notre objectif final : trouver la fondation, et notre objectif immédiat : enquêter sur les Zor ardents depuis l’attaque de la matrice. Cyril Gant est capable de réparer les robots, c’est dans cette activité que nous le rencontrons. Il nous demande de l’aider à reconstituer plusieurs parties d’un robot, avec un œil, un bras, une source d’énergie. Il connaît aussi les trois lois de la robotique. Au chapitre 6, il s’applique à lui-même la loi 0, en se sacrifiant pour nous permettre de nous échapper de Nyria Durand. Il existe plusieurs spécialistes des robots dans les textes d’Asimov, comme le Dr Han Fastolfe présent dans Les Cavernes d’Acier et Les Robots de l’Aube. Le nom de Giskard Reventlov donné à un des Six robots présents sur Zoranel est un indice supplémentaire concordant vers cette référence. Il y a aussi Powell et Donovan dans Nous, les Robots, qui sont des enquêteurs spécialisés dans les robots.


Bo
Duran

  1. « C’est mon esprit. Je peux voir ce qu’il y a dans le tien et dans le leur, et plus le temps passe, plus je le vois distinctement. Du coup, j’arrive à les forcer à faire ce que je veux. » L’Aube de Fondation, Omnibus, p. 654 ↩︎
  2. « Il en sortit un cube noir opaque que Seldon examina avec intérêt. Il avait lui-même élaboré les circuits du Premier Radiant mais c’était Amaryl qui avait construit la machine – un homme adroit de ses mains que cet Amaryl.
    La pièce s’assombrit, des équations et des relations scintillèrent dans les airs. Les chiffres planaient devant eux, à quelques centimètres du plan de travail, comme suspendus par d’invisibles fils de marionnettes.
    « Magnifique, dit Seldon. Un jour, si nous vivons jusque-là, nous ferons générer au Premier Radiant tout un flot de symboles mathématiques qui dessineront le graphique de l’histoire passée et future. En son sein, nous pourrons déceler des courants, des rivières, et parviendrons à trouver le moyen d’en changer le cours pour qu’ils créent d’autres courants, d’autres rivières à notre guise. » (L’Aube de Fondation) ↩︎
  3. « Barr s’assombrit. « Les guerres civiles sont chroniques en ces temps dégénérés, mais Siwenna avait réussi à y échapper. Sous Stannel VI, elle avait presque retrouvé sa prospérité passée. Mais, après cela, sont venus des empereurs faibles, et qui dit empereur faible dit vice-roi fort. Le dernier de ces vices-rois – ce même Wiscard qui continue à piller les Etoiles Rouges – a brigué la pourpre impériale. Il n’était pas le premier. Et il n’aurait pas été le premier à réussir non plus, s’il avait réussi.
    « Mais il a échoué. Car lorsque l’amiral de l’empereur approcha de la province à la tête d’une flotte, Siwenna se révolta contre le vice-roi révolté. » Il s’arrêta, tristement. » (Fondation) ↩︎

Laisser un commentaire 0

Your email address will not be published. Required fields are marked *