Résumés détaillés d’Arcane, la série Netflix inspirée par League of Legends
Episode 1 : « Welcome to the playground »
Résumé en quelques phrases : cette épisode présente les personnages principaux, les lieux et quelques tensions entre des groupes de personnages. Des jeunes pauvres ont voulu voler un appartement de la ville riche. Ils ont été découverts et une répression se prépare.
Résumé détaillé : L’épisode s’ouvre sur une scène qui évoque la guerre, mais qui se révèle plutôt une répression violente. Des hommes bien équipés s’en prennent à d’autres habillés pauvrement. Deux enfants semblent avoir perdu leur mère et sont recueillis par un homme qui pourrait être leur père. On reconnaît les deux enfants à leur âge et leur couleur de cheveux : l’une est plus jeune et a les cheveux bleus ; l’autre est plus âgée et a les cheveux rouges. Les responsables de la répression s’en vont, laissant derrière eux des habitations en flammes et des cadavres.
Quelques années plus tard, on retrouve les deux enfants dans ce qui semble la ville responsable de la répression. Les deux filles sont accompagnés de deux garçons, un costaud à lunettes et un petit avec des cheveux en l’air. C’est la fille la plus âgée qui semble mener le groupe. Ils escaladent des immeubles, cherchent la discrétion et s’infiltrent dans un appartement. Ils fourrent de nombreux petits objets dans des sacs. Le propriétaire de l’appartement veut rentrer chez lui et les quatre jeunes s’enfuient. Lors de la poursuite, la plus jeune fait tomber une source d’énergie bleue qui explose. L’immeuble s’effondre ! Les jeunes s’enfuient dans les rues jusqu’à retrouver leur quartier pauvre. Les gardes perdent leurs traces.
Dans le quartier pauvre, un groupe de garçons rackette les quatre. Ils veulent une part du butin. La scène tourne au combat de rue. La fille plus petite s’enfuit avec le sac pendant que les autres se donnent de violents coups de poing. La petite tente de lancer une grenade sur son assaillant mais le résultat ne fait qu’un peu de fumée. Acculée dans une impasse, elle jette le sac dans l’eau.
Les quatre s’en sortent mais sont déçus d’avoir perdu leur butin. Ils rentrent chez eux par un ascenseur qui s’enfonce sous le sol. On découvre une 2e ville, dans une ambiance sombre. On découvre une brasserie, le barman, des clients. Un échange mystérieux commence à dégénérer, les payeurs ayant payé beaucoup moins que ce qu’ils avaient promis. Vander le barman protège Huck, celui qui est sur le point de se faire avoir. Les enfants vont voir Vander et Vander les dispute pour le grabuge qu’ils ont fait, sans en plus rapporter le moindre butin.
On comprend les noms des personnages : Vander est le barman rassurant, Vi est la chef agile aux cheveux rouge, Powder est la petite maladroite qui bricole des grenades qui ne fonctionnent pas. Benzo est un marchand, ami de Vander. Piltover est le nom de la ville riche responsable des répressions. On ne sait pas encore le nom des racketteurs pauvres ni des deux complices garçons.
Deux gardes de Piltover viennent voir Vander : ils veulent punir quelqu’un de la ville souterraine parce que les habitants de Piltover sont mécontents de l’explosion de l’immeuble. Vander ne leur livre personne. On comprend que les réprimeurs vont revenir plus nombreux et plus agressifs.
Le jeune chef des racketteurs est coincé par des méchants plus âgés et méchants que lui. Il leur explique ce qui s’est passé. Les gros méchants font une expérience entre un chat et une souris. La souris boit une solution puissante et se débarrasse du chat en quelques secondes. L’épisode se termine en faisant comprendre que le chef des racketteurs a accepté de tester sur lui la boisson puissante, sous la menace.

Épisode 2 : « Certains mystères ne devraient jamais être résolus »
Nouveaux noms : Jayce (chercheur indépendant), Caitlyn (ancienne copine de Jayce), Mylo (ami de Vi), Ekko (jeune qui travaille pour Benzo le marchand), Heimerdinger (professeur âgé).
On découvre la scène du cambriolage de l’autre côté, du côté du cambriolé, un jeune homme nommé Jayce, accompagné d’une jeune femme, Caitlyn. Après l’explosion, Jayce tombe inconscient. Il se rappelle un épisode de son enfance : avec sa mère, en difficulté dans une tempête de neige, une personne sous capuchon les a sauvés grâce à de la magie.
Jayce faisait des expériences avec des matériaux interdits à Piltover. Son procès se prépare. Le professeur Heimerdinger essaie de le raisonner. Jayce croit qu’on peut contrôler la magie, ce qui est une opinion déraisonnable d’après les habitants de Piltover. Pourtant pour Jayce, Piltover est la capitale du progrès et vit par les innovations.
Dans la cité du bas, Vi et ses amis se cachent. Des pacifieurs tombent sur leur cachette et les jeunes s’enfuient.
On découvre la chef de Piltover, une conseillère Médara qui semble avisée et riche. Lors de son procès, Jayce est défendu par le professeur et sa mère. Il risque l’exil de Piltover mais sa peine est réduite grâce au professeur : il est puni à être exclu de l’Académie.
On retrouve les gros méchants de la fin de l’épisode 1. On ne sait toujours pas leur nom. Ils vivent sous l’eau. Le racketteur boit la potion violette et commence à se transformer. Vander tente toujours d’apaiser les tensions. Il montre à Vi un pont où on eu lieu des combats. Le pont est orné de médaillons en souvenir des morts anciens. Vi a perdu là ses parents.
Jayce semble désespéré, il ne veut pas de travail subalterne et se prépare à se tuer. Un mystérieux homme le contacte. Il lui propose d’être son mécène. Il se nomme Viktor. Il vient de la Basse-Ville.
La Basse-Ville est attaquée par les pacifieurs et ses habitants se préparent au combat.
Quelques phrases bien formulées :
« Chacun de nous renferme un monstre. » Zilvo
« Je vais te confier à très important secret que j’ai appris quand j’avais environ ton âge, mon garçon. Le pouvoir, vois-tu, le vrai pouvoir, n’échoit pas à ceux qui naissent les plus forts, ou les plus rapides ou les plus intelligents, non. Il échoit à ceux qui sont prêt à faire n’importe quoi pour l’obtenir. » Zilco
« Quand on veut changer le monde, on n’a pas besoin de demander la permission. » Viktor à Jayce
« c’est ce qui te rend différente qui te rend forte » Vi à Powder

Épisode 3 : « cette violence crasse nécessaire au changement »
Powder se cache mais ce serait la première à être prise lors d’une fouille. Elle se prépare et attend. Finalement Vander l’en empêche et se pose entre victime expiatoire. Les pacifieurs le menottent. Le vrai méchant est sorti de sa grotte sous-marine et il a un nom : Silco. Il s’interpose entre les pacifieurs et les habitants de Zaun, la ville sous-terraine. Vander et Silco semblent se connaître et se considérer comme des frères. Vander aurait trahi Silco et Silco veut reprendre le pouvoir sur Zaun et Piltover.
Jayce et Viktor réfléchissent à la maîtrise de la magie. Ils ont une idée mais ils ont besoin du matériel de Jayce saisi par la justice et sur le point d’être détruit. Viktor a les clés du bureau du professeur Heimerdinger. La conseillère les surprend mais elle autorise Jayce et Viktor à utiliser le matériel « pour une nuit ». Elle pense que les découvertes intéressantes contiennent une part de risque et attend d’être surprise : « Impressionnez-moi ou faites vos valises ! »
Le groupe des enfants va chercher Vander. Vi refuse d’emmener Powder. Ils s’approchent du siège où Vander est ligoté. Chacun prend un rôle. Les méchants ne tardent pas à les retrouver. Vi s’occupe des combats. Mylo cherche à crocheter les fermoirs qui maintiennent Vander. Claggor fait un trou dans un mur pour s’échapper. De manière impressionnante Vi vainc tous les méchants. Alors Silco s’approche en compagnie de son monstre (on ne sait toujours pas son nom). Le combat est plus dur et Vi est obligée de reculer. Elle réussit à fermer une porte pour repousser le monstre, mais le monstre s’attaque à la porte.
En parallèle à Piltover, l’expérience de Jayce et Viktor devient de plus en plus puissante. Le bureau d’Heimerdinger attire l’attention et le professeur ne tarde pas à arriver avec des gardes. Quand ils arrivent dans la pièce, l’expérience a réussi. Les deux hommes flottent dans l’air et le professeur et la conseillère semblent fascinés : « Perhaps it’s time for the era of magic » dit la conseillère. Jayce la reprend : « for the era of Hextech ».
De retour dans les bas fonds, Powder s’approche aussi avec ses gadgets incontrôlables. Alors que le monstre s’apprête à franchir ce qui reste de la porte, un petit singe à ressort s’approche de lui, avec une source d’énergie surpuissante. Le ressort tape sur la source d’énergie qui explose. Toute la pièce explose. Des morceaux de mur tombent sur les uns et les autres. Powder est éjectée, mais surtout Mylo et Claggor sont tués sans espoir. Vander est libre et commence un combat contre le monstre. Le combat est équilibré, mais Silco poignarde Vander dans le dos. Vander tombe sur des potions violettes. Il revient avec des forces décuplées, mais sa vie ne semble plus solide. Il se débarrasse du monstre et sauve Vi de l’explosion finale de l’immeuble.
Powder se montre à Vi qui la rejette. C’est Powder qui a encore tout fait rater alors qu’ils étaient sur le point de s’en sortir. C’est à cause d’elle que Mylo et Claggor sont morts. Vi dispute Powder et la giffle. Powder l’appelle Violet. Powder se retrouve seule. Silco s’approche d’elle silencieusement. Un pacifieur capture Vi. Powder se laisse consoler par Silco. Vander ne bouge plus. Powder dit que Vi n’est plus sa soeur : « She’s not my sister anymore ».
Citations
« La seule façon de vaincre un ennemi plus fort est de n’avoir peur de rien. »
« Je sais qu’il y a une part de risque dans tout projet intéressant. » la conseillère à Jayce et Viktor

Episode 4 : « Joyeuse fête du Progrès ! »
La ville du haut, Piltover, fête son 200e anniversaire. Le temps semble avoir passé. Jayce est devenu respectable et même admiré. Heimerdinger propose à Jayce de faire un grand discours et de présenter une nouveauté. Caitlyn travaille avec les gardes. Une attaque est possible. On découvre avec admiration les panoramas de la ville qui semble florissante. La nouvelle maîtrise de l’hextech a permis la construction d’hexgates qui permettent des déplacements très rapides en ballon dirigeable et qui favorisent le commerce.
Deux incidents se produisent en parallèle : un ballon dirigeable vient d’arriver : on reconnaît les amis de Silco. En parallèle, les « feux volants » attaquent les quais, ce sont des personnes masquées qui montent sur des skateboards volants. Les feux volants veulent voler le « schimmer », liquide violet qui rend puissant. Deux feux volants se font exploser par une personne discrète qui fait des graffitis violets. Elle sort ensuite d’une cale, maigre, les cheveux bleus : Jinx avec son apparence reconnaissable dans le jeu.
La nouveauté proposée par Jayce est une source d’énergie plus petite, solide et stable. Elle pourrait alimenter de petits appareils, comme des gants ou des pinces. Heimerdinger demande d’attendre 10 ans avant de présenter cette miniaturisation.
Caitlyn mène son enquête après l’attaque du ballon. Elle remarque plusieurs détails : les douilles, la peinture violette. Elle découvre un captif dans la cale du bateau, un sbire de Silco qui vient de la Basse-ville, « the Undercity ». Cependant elle est surprise et renvoyée comme une garde subordonnée.
Silco et Jinx discutent comme deux associés proches. On s’est plaint de Jinx et Silco lui demande de prendre du repos. Jinx n’est pas contente.
Jayce fait son discours. Tout le monde semble l’aimer à présent. Finalement il ne dévoile pas sa nouvelle invention. Les investisseurs sont déçus.
Un incendie se déclare aux alentours. Des gardes se font piéger, dont Caitlyn. Jinx est dans le coup et elle fait exploser une bâtiment. Elle réussit à voler une petite bille d’énergie.
Caitlyn et Jayce discutent. Caitlyn a des pistes pour poursuivre l’enquête. Elle se rend dans la prison pour interroger les arrivées récentes. Le sbire de Silco n’est plus en état de parler, mais Caitlyn accède à Vi. Elles ne se connaissent pas encore.
Citation
« Les soeurs, on ne peut pas vivre avec ni les refourrer dans le bide de maman. » Jinx à Silco

Suite à venir…
Épisode 9 : rouages et engrenages
Après la bataille dans l’usine de fabrication du shimmer, Jayce ferme les yeux d’un enfant mort. Vi le rejoint. Vi encourage Jayce à se battre contre Silco mais Jayce se sent perdu face à cette victime innocente. Générique.
Silco arrive avec sa compagnie, Sevika, Finn et Renni dans l’usine détruite. L’enfant mort venait d’une proche, Renni. On se demande où est Jinx.
Viktor a le corps transformé, un corset sur le dos et une jambe mécanique. Il se tord de douleur. Il essaie de détruire le noyau Hextech mais n’y arrive pas.
Mel veut chasser sa mère Ambessa de Piltover. Ambessa veut l’hextech pour augmenter la puissance de sa famille et régler les tensions dans son pays. Mel ne veut pas que l’Hextech devienne une arme.
Viktor pense à se tuer. Jayce le retient. Viktor demande de détruire l’hexcore et Jayce lui promet. Viktor justifie: « We lost ourselves, lost our dream. In the pursuit of great, we failed to do good. We have to make it right. » (Nous nous sommes perdus, nous avons perdu nos rêves. En cherchant le meilleur, nous avons échoué à faire le bien. Il faut rétablir la situation.)
Lisant une lettre de Jayce, Silco est traité de vieil homme par Finn et sa vie semble en danger. Une lame sort du manteau de Sevika. Finalement Sevika égorge Finn. Toujours pas de Jinx.
Silco va au rdv fixé par Jayce. On dirait une discussion entre des chefs d’Etat pour éviter un conflit entre leurs nations et éviter beaucoup de morts. Silco fixe des conditions très élevées (notamment l’indépendance de la basse-ville) et Jayce augmente les siennes. L’accord final n’est pas net.
Ekko rentre dans son village construit autour d’un arbre. Il est accompagné par Heimerdinger. Son village semble beau, Ekko explique : it’s not enough to give people what they need to survive, you have to give them what they need to live. (Il ne suffit pas de donner aux gens de quoi survivre, il faut leur donner de quoi vivre).
Silco se prépare et on aperçoit Jinx.
Dans un bar des bas quartiers, un buveur met un disque « When everything went wrong ». Vi arrive dans le bar. Sevika met tout le monde dehors. La musique accélère et un combat commence entre les deux femmes. Avec une lame rouge Sevika détruit un des 2 bras de Vi et l’envoie au tapis. Vander apparaît dans une vision. Vi retire son bras défectueux et contre une attaque de Sevika avec un bouclier d’énergie. Très rapidement elle retire la lame de Sevika et lui coupe le bras. Dans le dos, Jinx assomme sa sœur.
Au conseil de Piltover, Jayce propose comme une dernière chance un plan d’indépendance de la basse-ville. Tous les conseillers sont outrés.
Vi est retenue prisonnière par Jinx. Les deux sœurs ont une discussion de vérité. Jinx se moque de Silco et de sa prétention de l’avoir faite, comme si Silco était responsable de la transformation de Powder en Jinx. Jinx a soigné la mise en scène : chaque partie est un invité dans un festin funèbre. Une chaise est prévue pour Powder et une pour Jinx. Silco est là, ligoté et baillonné. Powder dit que c’est Vi qui a fait Jinx, parce que Vi aurait abandonné Powder. Vi explique qu’elle était en prison. C’est Silco qui a fait croire à Jinx qu’elle avait été abandonnée. Jinx apporte Caitlyn et demande à Vi de choisir : tuer Caitlyn pour que Jinx redevienne Powder ?

Cailtlyn réussit à se libérer et menace Jinx avec une arme lourde de type « minigun » avec plusieurs canons en cercle. Silco encourage la dispute. Powder est assaillie par des visions et semble devenir toute petite. Dans la panique, elle tire contre une chaise. Silco a été touché et Caitlyn est à terre. Une musique commence, « What could have been », qui commence avec les mots « I am the monster you create ». Jinx met une perle d’énergie Hex bleue dans un canon à bouche de requin et tire sur Piltover. Son projectile se transforme en missile et évoque l’attaque ultime de Jinx. Au même moment un vote a lieu au grand conseil. Mel vote pour la proposition de Jayce, bientôt suivie par d’autres. L’épisode s’arrête quand le missile entre dans la salle du conseil, juste dans le dos de Mel.