Arcane, la série Netflix inspirée par League of Legends
Le défi avec cette série était encore plus important qu’avec les autres genres d’adaptations. Ecrire un livre ou un film ont des points communs : on suit quelques personnages du début à la fin de leurs aventures. Mais ici, il s’agit de retrouver une narration linéaire à partir d’une narration de jeu compétitif, c’est-à-dire disséminée en une multitude de petites histoires qui accompagnent les champions. Il y a environ 160 champions jouables dans le jeu et chacun est accompagné de sa petite histoire ! Comment remettre un ordre dans des récits fragmentaires, sans début ni fin, sans centre ni périphérie ?
Des solutions ont été trouvées : imaginer l’enfance d’une sélection de personnages et réduire les lieux à deux principaux, entre lesquels existent des tensions mais aussi des transitions. La série permet ainsi de répondre à cette question classique : comment des personnages obscurs et ordinaires peuvent-ils devenir des champions extraordinaires ? Vous trouverez tous les détails dans les résumés détaillés qui suivent cet article. Ici nous nous contentons de quelques aperçus.
La parité est plus simple à trouver qu’avec Asimov, parce que League of Legends est plein de personnages féminins. Les personnages féminins sont particulièrement mis en valeur dans la série.
Voyons quelques personnages mis en valeur sur l’affiche de la série :
Les connaisseurs du jeu se posent des questions sur les choix des personnages. Pourquoi la région de Demacia avec ses champions charismatiques comme Garen, Lux, Morgana, Sona sont-ils absents de cette série ? Pourquoi la race des Yordles n’est-elle pas mieux mise à l’honneur (à part Heimerdinger) avec ses petites créatures mignonnes et redoutables comme Teemo, Tristana ou Lulu ? On comprend tout à fait qu’il a fallu faire des choix pour construire une histoire facile à suivre, mais on aimerait connaître la justification de ces choix ! Pourquoi certains personnages ont-ils été ajouté dans la série alors que des personnages équivalents auraient pu être trouvés dans les champions du jeu ? Silco et son entourage comme Sevika ou Finn sont des méchants inventés dans la série, qui utilisent une drogue violette malfaisante, alors que dans le jeu Mundo semble correspondre tout à fait !
Lien vers notre article suivant : Résumés détaillés, présentation des lieux et des personnages
Ressource complémentaire : une présentation de chaque région d’où viennent les champions de League of Legends sur le site officiel : https://universe.leagueoflegends.com/fr_FR/regions/
Impressionnante carte interactive : https://map.leagueoflegends.com/